Skip to main content

Panier

L'actu de PRSLe monde de la santé

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

Aujourd’hui chez PRS France nous vous parlons de la mammographie.sonde echographique

Une mammographie n’envoie pas d’ultrasons comme une sonde échographique. Cette technique utilise les rayons X, mais tout comme la sonde échographique son objectif est de voir l’intérieur du corps humain.

Une mammographie est une radio pratiquée par un radiologue. En réalité ce n’est pas une, mais deux radios pour chaque sein qui sont réalisées. L’une se fait de face… et l’autre en oblique. Le but recherché par le praticien est de pouvoir comparer les deux prises de vues afin de pouvoir observer d’éventuelles anomalies.

On distingue deux types de mammographies. Il existe la mammographie de dépistage. Sorte de visite de contrôle, celle-ci permet de dépister un éventuel cancer du sein. Pour le second type, on parle de mammographie de diagnostic si on note des symptômes pouvant indiquer un cancer (rougeur de la peau, écoulement du mamelon, présence d’une boule dans le sein…).

Mais soyons précis ! Il ne faut pas confondre la mammographie avec l’échographie mammaire. Ce sont deux examens différents. Ce que nous pouvons déjà vous dire, c’est que l’échographie mammaire utilise les ultrasons au moyen d’une sonde échographique. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous la semaine prochaine !