Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Les myrtilles contre les risques cardiaques

By 2 juillet 2019No Comments

Ce 28 mai 2019, l’American Journal of Clinical Nutrition publie une étude menée par des chercheurs de l’Université d’East Anglia. Elle démontre que manger 150g de myrtilles par jour réduit les risques pour le cœur. Notre laboratoire de réparation de sonde échographique 3D vous a déjà parlé des avantages d’un régime végétarien pour le coeur. Aujourd’hui, nous voulons savoir comment manger des myrtilles peut réduire les risques cardiaques.

L’étude

Les chercheurs britanniques expliquent dans un communiqué que : « des études antérieures ont indiqué que les personnes qui consomment régulièrement des myrtilles ont un risque réduit de développer des maladies cardiovasculaires comme le diabète de type 2« . Ils étudient pendant 6 mois 138 patients. Tous ont entre 50 et 75 ans. Ils sont aussi obèses ou en surpoids… Et en plus concernés par le syndrome métabolique.
L’étude divise ces 138 patients en deux groupes. En effet, on fait manger 150g de myrtilles lyophilisées, soit une tasse, par jour au 1er groupe. Et seulement 75g au second.

Risque réduit de 15 %

Le Docteur Peter Curtis, coauteur de l’étude, remarque : « Nous avons constaté que la consommation d’une tasse de myrtilles par jour, soit 150g, a entraîné une amélioration soutenue de la fonction vasculaire et de la rigidité artérielle, ce qui fait une différence suffisante pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 12 à 15%« . Ces résultats peuvent être expliqués par le fait que les myrtilles sont composées d’anthocyanes. C’est ce qui leur apporte leur couleur bleutée. Ce bioactif est connu pour réduire l’inflammation, diminuer le taux de cholestérol, garder les artères en bonne santé et améliorer le flux sanguin.
En revanche, aucun résultat positif n’a été obtenu dans le groupe qui devait manger 75g de myrtille par jour.

Notre laboratoire de réparation de sonde échographique 3D espère que vos patients aiment les myrtilles. D’ailleurs leur saison commence tout juste. En effet elle s’étale de juillet à septembre. Ils ont donc 3 mois devant eux pour déguster 150g de myrtille par jour… Au moins !