Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

IRM : le délai d’attente, en France, en 2018

By 17 décembre 2018No Comments

réparation de sonde ETOAvant que ne se termine l’année 2018, PRS France -laboratoire expert en réparation de sonde ETO- souhaite prendre quelques instants afin de faire un bilan. Lequel ? Celui concernant le délai d’attente des IRM, en France, en 2018. Rappelez-vous c’est un sujet que nous traitons régulièrement. Nous l’avons déjà fait en 2017 et en 2016.

Infographie

C’est à l’occasion des JFR 2018 que l’étude Cemka (voir infographie ci-contre) a été publiée pour le compte du Snitem -Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales-.

L’attente en France en 2018

Le délai moyen est en très légère baisse par rapport à l’an dernier. 32, 3 jours sur l’ensemble du territoire soit une baisse de 1,8%. Ce qui reste encore loin de l’objectif de 20 jours maximum du Plan Cancer 2014-2019.

L’équipement

Cette année, 54 IRM ont été installées. Soit une hausse de 8%, comme en 2017. Ceci porte à 960 le nombre d’IRM en France. Ainsi le ratio du nombre d’IRM par million d’habitants évolue à la hausse. Passant de 14 en 2017 à 14,8 en 2018.

Disparités

32,3 jours n’est que le délai moyen. En effet il existe toujours de grandes disparités entre les régions. S’il ne faut attendre que 19,5 jours en Ile-de-France. Il faut en revanche patienter 52 jours en Bretagne… Et 70, 3 jours en Pays de la Loire. C’est la région qui connait la plus forte hausse du délai d’attente en un an avec +15,6%.

Lien de cause à effet

Faut-il d’ailleurs voir un lien de cause à effet entre le taux d’équipement et les disparités constatées ? Certainement.
En effet l’étude estime à ce sujet que  » l’adaptation du rythme des installations d’équipement à l’augmentation des besoins est une des conditions essentielles d’une réduction des délais d’attente pour les examens, s’il ne s’agit sans doute pas du seul levier possible« .
Même si cela n’explique pas tout. Il y a tout de même une corrélation entre taux d’équipements et le délai d’attente. Les Pays de la Loire est la région qui a le plus faible taux d’équipement de France : 10,4. A l’inverse l’Ile-de-France est sur la première marche du podium avec un taux de 17,3.

A l’international

Cette situation peut être jugée comme insatisfaisante. Il faut cependant rappeler qu’à l’international, au Quebec notamment, la situation est bien plus compliquée. Notre laboratoire expert en réparation de sonde ETO a justement prévu de vous en parler très prochainement.