Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

La semaine de la cardiologie

By 15 octobre 2019No Comments

La journée mondiale du coeur, c’était le 29 septembre… Il y a pile 2 semaines ! A cette occasion la Fédération Française de Cardiologie -FFC- a organisé la semaine du coeur 2019. Comme notre laboratoire expert en réparation de sondes échographiques était présent à l’AFIB 2019, nous n’avons pas pu vous en parler sur notre blog. Nous en profitons alors aujourd’hui pour en faire un bilan.

Objectif et méthode

Le but affiché par la FFC est simple : tirer la sonnette d’alarme ! Et la pédagogie semble être la meilleure arme pour cela. En effet 200 actions ont été menées cette année. Soit un quart de plus que l’an passé. Ainsi sur l’ensemble du territoire on pouvait rencontrer des chercheurs, se faire dépister, assister à des conférences… Mais aussi apprendre les gestes qui sauvent.

Urgence

Selon la FFC : « il y a urgence : en France, ces maladies causent 400 morts par jour. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans« .

Se prendre en main

Afin de pallier à cette urgence ambiante, la FFC souhaite nous responsabiliser. En effet, elle pense que « chacun a son rôle à jouer dans l’apprentissage des gestes qui sauvent« . Ainsi il faut savoir « mesurer sa pression artérielle, pratiquer le massage cardiaque et utiliser le défibrillateur« .
Au-delà les gestes du quotidien et une meilleure hygiène de vie compte aussi. Il faut, par exemple, « dépister le diabète ou une dyslipidémie, se faire accompagner pour l’arrêt du tabac, contrôler la prise de poids, avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée« .

Une prévention dès l’enfance

La FFC explique aussi que « nous devons avoir une prise de conscience transgénérationnelle car la prévention est efficace à tout âge de la vie« . Cela ne concerne pas que les hommes de plus de 50 ans. Bien au contraire. Les enfants aussi sont concernés ! Le saviez-vous ? En 40 ans, nos enfants ont perdu un quart de leur capacité physique.
Notre laboratoire expert en réparation de sondes échographiques vous a déjà alerté sur le sujet. Et vous l’avez peut-être remarqué, la FFC en a profité pour ressortir une campagne de sensibilisation (voir vidéo ci-dessous).

https://youtu.be/J06TyDBWvRs