Skip to main content
L'actu de PRS

IRM : comment rassurer les enfants ?

By 18 avril 2022avril 19th, 2022No Comments
réparation de sondes ETO

Aujourd’hui notre laboratoire expert de la réparation de sondes ETO met en lumière une initiative de la marque LEGO qui a retenu notre attention par son inventivité. En effet le fabricant des célèbres briques en plastique a imaginé, au cours de l’été 2021, des IRM à destination des enfants qui doivent en passer une… Et c’est en janvier 2022 qu’un employé de la firme communique dessus, notamment sur Twitter. L’objectif ? Rassurer les enfants avant de passer ce type d’examen d’imagerie médicale. Explications.

réparation de sondes ETO

crédits : LEGO

Constat

Se rendre à l’hôpital pour un examen n’est jamais quelque chose de réjouissant pour un patient. Surtout si celui-ci est un enfant. Par ailleurs certains examens sont plus invasifs que d’autres. Dans le domaine de l’imagerie médicale, l’échographie est totalement non-invasif. En revanche le contact du gel sur la peau est clairement désagréable. Du côté de l’IRM, cet examen est parfois difficilement vécu car il peut provoquer une sensation de malaise. Pour un enfant, cela peut vite se transformer en crise de larmes. Ceci étant : pas de panique. Pour remédier à cela, LEGO est là !

Se projeter pour se rassurer

Erik Ullerlund Staehr, un employé danois de la marque, a eu l’idée de créer un set (voir illustrations – crédits : LEGO). Celui-ci reconstitue une salle d’IRM dans son ensemble. Avec notamment d’un côté l’IRM à proprement parler et de l’autre, une pièce pour analyser les résultats. L’ensemble est accompagné de personnages représentant les professionnels de santé et l’enfant lui-même. Ceci afin que le jeune patient puisse au mieux jouer avec… Mais aussi se projeter vis-à-vis de l’examen qu’il s’apprête à passer.

Où trouver ce set d’IRM en LEGO ?

sondes échographiques 2d

crédits : LEGO

Cette IRM en LEGO a déjà été distribuée a plusieurs services de radiologie dans le monde. En revanche, comme ce set est à destination exclusive des services de santé, il ne sera malheureusement pas commercialisé pour le grand public.

L’imagerie médicale expliquée aux enfants

Expliquer un examen d’imagerie médicale à un enfant est point que notre laboratoire de réparation de sondes ETO a déjà abordé. C’est une étape indispensable. Comme nous l’évoquions : « En réalité, un enfant est un patient comme les autres. Il faut lui expliquer, avant l’examen, ce qu’il s’apprête à vivre. La seule différence, c’est qu’il faut faire preuve de plus de pédagogie… Gardez à l’esprit que si vous êtes dans votre cadre professionnel, vous ne pouvez pas pour autant conserver une telle posture. . Vous devez descendre de votre piédestal de sachant… Et tout se passera bien ! » .

réparation de sondes ETO

crédits : LEGO

sondes échographique 3d

crédits : LEGO