Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

La musicothérapie pour soigner votre coeur

By 17 juin 2020No Comments

de sondes ETOLe coeur de vos patients est un muscle dont il faut particulièrement prendre soin. Au quotidien en préventif… mais aussi et surtout après un accident cardio-vasculaire. Si le muscle cardiaque a de nombreux alliés et d’ennemis connus. D’autres le sont beaucoup moins. Aujourd’hui notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO vous présente un allié dont on parle peu : la musicothérapie ! A quelques jours de la fête de la musique, le sujet nous parait pertinent.

L’étude

Toutes les études sur le sujet prouvent que la musique a des effets bénéfiques sur le moral… Mais aussi sur le coeur. D’ailleurs la plus récente date du 18 mars 2020 et a été publiée sur le site du Collège américain de cardiologie. L’expérience a duré 7 ans sur 350 patients ayant eu une crise cardiaque. Une moitié des patients a reçu un traitement médicamenteux standard. L’autre moitié du groupe, en plus de recevoir ce même traitement, a été invité à écouter quotidiennement sa musique préférée pendant 30 minutes.

Effets

A l’issue des 7 années, les patients du second groupe présentent moins d’anxiété (à hauteur d’un tiers par rapport au premier groupe. Ils ont également moins de douleurs de thoraciques (25%) que les patients ayant reçu uniquement le traitement médicamenteux.
Selon  Predrag Mitrovic, professeur de cardiologie à l’École de médecine de Belgrade et auteur principal de l’étude, écouter une musique agréable a de réels effets sur le physique. Cela diminue l’hypertension et la fréquence des battements du cœur. Ecouter une musique que l’on aime fait sécréter de l’endorphine. Cette hormone permet une dilatation des vaisseaux sanguins. A l’inverse, une musique agressive va les rétracter.

Autres alliés

Le coeur de vos patients à d’autres alliés. Notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO en a déjà évoqué plusieurs dans son blog :

Ennemis

Mais il a aussi des ennemis comme :

Précédemment, notre laboratoire expert réparation de sondes ETO a abordé l’inquiétante recrudescence des infarctus à cause du confinement. Désormais vous savez ce qu’il vous reste à faire !