Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Les ultrasons dans votre electroménager

By 16 août 2017No Comments

En plein mois d’août, vous pensez peut-être que notre laboratoire spécialisé en réparation de sonde échographique fait une pause ? Il n’en est rien. Bien au contraire. Nous essays4u.net en profitons en fait pour mettre en lumière d’autres applications des ultrasons. Si souvent nous attirons votre attention sur une nouvelle application médicale, aujourd’hui il n’en est rien.

Rappel

Les ultrasons ont d’abord fait leur apparition dans l’industrie puis dans l’univers militaire… Et ce n’est que dans les années 50 qu’ils apparaissent en médecine. Pour rappel, ce n’est que dans les années 70 que la première sonde échographique voit le jour. Aujourd’hui, les ultrasons semblent arriver dans un nouveau monde : votre intérieur !

Les ultrasons dans votre buanderie

Si vous disposez d’une buanderie, cette pièce doit normalement être équipée d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Nous n’allons bien entendu pas entrer dans les détails du fonctionnement d’un sèche-linge. Mais il se pourrait bien que votre prochain modèle du genre fonctionne aux ultrasons. Comment est-ce possible ? Une équipe de chercheurs du laboratoire d’Oak Ridge (Tennessee) a eu l’idée d’utiliser des transducteurs piézoélectriques à ultrasons. Cela a pour effet d’atomiser l’eau et de la transformer en bruine qui s’évapore par un courant d’air. Dans les faits, cela aurait comme effet de réduire par deux le temps de séchage et de baisser la consommation d’énergie de 90% par rapport aux sèches-linges actuels.

Mise en vente

Mais ce prototype est-il vraiment viable à grande échelle. En d’autres termes, est-il envisageable de retrouver ce type de sèche-linge dans les rayons de nos grandes surfaces. Apparemment oui. Ce projet de sèche-linge à ultrasons est soutenu par General Electric et même par le département américain de l’énergie. D’ailleurs les premiers modèles sont attendus d’ici à l’été 2019, bref encore deux ans à attendre. D’ici là nous retournons à notre cœur de métier, la réparation de sonde échographique. Affaire à suivre.