Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Les ultrasons pour faire communiquer les machines… entre elles !

By 4 janvier 2017No Comments

sonde échographiqueEn cette nouvelle année qui commence, nous avons envie d’ouvrir nos horizons. Une fois n’est pas coutume, pas question aujourd’hui de vous parler de sonde échographique. En effet, nous souhaitons vous avertir d’une nouvelle application pour les ultrasons. Nous en avons entendu parler il y a déjà quelques semaines et le premier article de l’année semble être une bonne occasion pour vous en dire plus.

Rappel

En matière de santé, les applications des ultrasons sont légion. Pour rappel, les ultrasons servent notamment à combattre le cancer, les cicatrices ou encore la maladie d’Alzheimer. Mais l’application que nous vous présentons aujourd’hui n’a rien de médicale pour une fois. En effet, il s’agit d’utiliser les ultrasons comme moyen de communication, à l’image de certains animaux comme les dauphins, les baleines ou les chauves-souris. Sauf que là il s’agit de faire communiquer deux appareils entre eux.

Innovation

C’est Emmanuel Ruiz, fondateur de CopSonic qui en parle le mieux. « Pas besoin que les objets soient intelligents en tant que tels, notre système fonctionne avec n’importe quel dispositif électronique équipé d’un micro et/ou d’un haut-parleur, comme un téléphone, une télévision, une radio… ». Voilà une innovation qui pourrait à terme nuire aux autres modes de communication du même genre comme le nfc ou le Bluetooth. Car au-delà d’être similaire, ce mode de communication aurait une portée de quelques mètres… Ce qui est bien plus étendu justement que le nfc ou le Bluetooth.

Usages

Quels seraient les usages possibles d’une telle technologie ? Le fait de pouvoir procéder à un règlement entre un smartphone et un ordinateur ou un terminal de paiement n’est qu’un exemple. L’univers des possibles est en réalité très étendu. La firme CopSonic déclare être en relation avec un avionneur afin dit-elle de « faire communiquer ensemble les appareils du cockpit sans câble« . Si les ultrasons sont l’avenir de la médecine. Il semble qu’ils représentent aussi l’avenir dans bien d’autres domaines.