Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Octobre Rose

By 5 octobre 2020No Comments

sonde échographiqueOrganisée par l’association Ruban Rose, la nouvelle campagne d’Octobre Rose vient de démarrer. Notre laboratoire expert en réparation de sonde échographique profite de l’occasion pour évoquer, chiffres à l’appui, le cancer du sein chez les femmes en France… Et l’importance du dépistage. Car comme nous allons le voir ensemble : s’informer et se faire dépister régulièrement, c’est la meilleure arme !

Informer pour mieux lutter

Chaque année la campagne « Octobre Rose » vise à lutter contre le cancer du sein. L’arme principale de cette campagne ? L’information et le dépistage ! En effet il faut se faire dépister régulièrement et pour que la pratique entre dans les moeurs, la communication sont sans doute les meilleurs outils. En plus, le dépistage n’est absolument pas invasif puisqu’il se pratique au moyen d’une sonde échographique.

Quid du dépistage

Un dépistage se fait en premier lieu par une mammographie ou dans un second temps par une échographie mammaire via une sonde échographique.

Le cancer du sein en chiffres

Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein. C’est d’ailleurs le cancer le plus répandu chez les femmes françaises. Aujourd’hui ce cancer provoque 12 000 décès par an. Toutefois il y a de l’espoir puisqu’un dépistage précoce permet la guérison de 90% des patientes.
Selon l’Institut National du Cancer, les femmes de 50 à 74 ans sont le plus à risques. C’est pourquoi le dépistage de ces femmes est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

La force d’un dépistage précoce

Au-delà du très bon taux de guérison, un dépistage précoce permet aussi d’utiliser des traitements moins agressifs.

Le cancer du sein chez l’homme

Le saviez-vous ? Le cancer du sein chez l’homme existe aussi ! Même si le risque reste faible, le pronostic vital est souvent engagé. En effet le diagnostic est « beaucoup plus tardif » selon William Jacot, oncologue sénologue à l’Institut du cancer de Montpellier.

A découvrir : le clip de campagne d’Octobre Rose 2020