Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Cardiologie : prendre soin de son coeur

Entant que spécialiste de la réparation de sonde échographique transoesophagienne, la cardiologie est un domaine qui nous passionne. En effet, comme nous l’expliquons dans cet article, une sonde échographique transoesophagienne sert à faire une échographie du coeur.

Une priorité

Le saviez-vous ? Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité dans les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques). En France, c’est la seconde cause. Prendre soin de son coeur devient alors aujourd’hui une priorité… Surtout après en apprenant, dans cet article, que les symptômes d’une crise cardiaque sont différents entre les hommes et les femmes.

Que faire ?

Bien entendu, il faut en premier pratiquer une activité sportive. Mais attention, pas n’importe laquelle. Comme nous le précisons dans cet article : « il ne faut pas faire n’importe quoi. Il y a des conseils à suivre et des erreurs à éviter« . En clair, certains sports sont à éviter et d’autres vivement recommandés.

Au-delà du sport et de bien manger

Mais au-delà de « manger, bouger plus » comme le prodigue le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’OMS précise que : « il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux à l’aide de stratégies à l’échelle de la population ».
Qu’est-ce que cela veut dire dans les faits ? Certes il faut manger sainement. Il existe par exemple des aliments dont il faut limiter la consommation comme le sel… et d’autres dont il faut à l’inverse encourager. Mais cela ne fait pas tout. Il y a un autre ennemi de votre cœur dont il est souvent trop peu question. Un ennemi que même une sonde échographique transoesophagienne ne peut détecter. Son nom : le stress !

Les effets du stress sur le coeur d’un patient sont multiples. Un peu trop nombreux d’ailleurs pour les évoquer aujourd’hui. Mais nous vous en parlons plus précisément sur notre blog dès la semaine prochaine.