
Rappel
Le saviez-vous ? En France, 8000 personnes meurent encore chaque année de cette maladie. C’est d’ailleurs le premier cancer chez l’homme dans notre pays.
Pour le moment deux solutions existent afin de traiter cette pathologie : la radiothérapie et la chirurgie. Mais l’une et l’autre ont des effets secondaires. Les effets secondaires de la radiothérapie sont trop nombreux pour être expliqués ici. Côté chirurgie, les deux principaux risques pour le patient sont l’incontinence et l’impuissance. Autant dire que ces deux solutions ont une influence directe et néfaste sur la qualité de vie du patient.
Ultrasons
Mais une troisième solution serait-elle en train de naitre ? C’est en tout cas ce que laisse penser une étude publiée dans la revue scientifique European Urology. Cette étude a démarré il y a déjà trois ans à l’Hôpital Edouard Herriot à deux pas de notre laboratoire spécialisé en réparation de sonde échographique. L’étude met en lumière les avantages du traitement du cancer de la prostate via des ultrasons thérapeutiques. Les objectifs de ce traitement sont multiples. Préserver la qualité de vie des patients à l’inverse de la radiothérapie et de la chirurgie. Ce nouvel usage des ultrasons vise aussi à « détruite le cancer à un stade précoce » précise le Professeur Crouzet, chirurgien urologue à HEH. Il précise : « On a déjà traité 200 patients et on a des complications que dans 1% des cas, alors qu’avec les traitements standards on a entre 30 à 50% des patients qui ont un trouble érectile ».
Précisions
L’utilisation des ultrasons permet d’éviter l’ablation de la prostate. L’intervention est réalisée en ambulatoire. Deux raisons qui font que cette étude se poursuit encore aujourd’hui. A quand une application généralisée de cette étude ? C’est pour le moment encore trop tôt pour le dire.