Skip to main content

Panier

sondes échographiques

Vous avez déjà fait le choix de faire réparer vos sondes ETO, vos sondes 2D ou 3D au lieu de les remplacer au moindre problème ? C’est un bon début. Mais aujourd’hui, vous pouvez aller encore plus loin dans en donnant une nouvelle vie à certaines de vos sondes échographiques.

Le casse-tête du recyclage

Quand elles sont hors d’usage ou obsolètes, les sondes échographiques sont considérées comme des DEEE -déchets d’équipement électrique et électronique-. Il existe des brokers spécialisés qui proposent de collecter et d’évacuer ces déchets, mais le recyclage reste une affaire de spécialistes. Les DEEE sont souvent composés de différents matériaux qu’il faut trier. Et surtout, ils sont de plus en plus nombreux. Rien qu’en 2019, l’humanité a généré 53,6 millions de tonnes de DEEE. L’impact écologique est considérable.

Valoriser ses sondes échographiques réformées

En tant que leader de la réparation des sondes échographiques, PRS Healthcare est bien placé pour reprendre les parcs de sondes réformées dans les établissements de santé. L’idée est simple mais nécessite une parfaite connaissance des différents types de sondes. En effet, un expert achat et qualité étudie la flotte de sondes échographiques, évalue si elles peuvent faire l’objet d’une reprise et fait alors une proposition de rachat. Puis, les sondes reprises sont démontées et chaque pièce est testée individuellement. Si elles peuvent servir de pièces détachées pour réparer d’autres sondes, elles sont nettoyées et reconditionnées. En revanche, si elles s’avèrent hors d’usage, les pièces seront orientées vers une filière de destruction spécialisée, dans le respect de l’environnement.

Un cercle vertueux

« Une seule sonde échographique réformée peut potentiellement en réparer plusieurs autres » explique Guillaume Soulier -dirigeant de PRS Healthcare-. Mais attention, le démontage et les tests que doivent subir les sondes récupérées nécessite une grande expertise. Car chaque sonde compte des dizaines d’éléments de valeur et chacun peut trouver une nouvelle vie en réparant une autre sonde.  Ce processus d’analyse et de valorisation est également un puissant outil de formation pour les techniciens de PRS Healthcare. Il leur permet de manipuler un grand nombre de sondes échographiques de toutes les marques.

Recycler les sondes échographiques : nouvelle étape dans l’engagement responsable

Après la réparation, la revalorisation des sondes échographiques réformées est donc une nouvelle étape que PRS Healthcare instaure dans la chaîne de valeur. C’est un engagement à la fois écologique, mais aussi économique qui profite à tous les acteurs. A noter que les échographes aussi peuvent être repris. Ils seront alors réparés et reconditionnés pour être revendus.

Leave a Reply