
Sécurité routière
Les automobilistes que nous sommes pourraient bien voir apparaître une nouvelle application des ultrasons. Il s’agit de haut-parleurs ultrasoniques qui envoient des ultrasons. Inaudibles pour les piétons, ces haut-parleurs ne représentent aucune pollution sonore. En effet, l’être humain ne peux détecter les ultrasons. En revanche, une fois que les ultrasons atteignent le pare-brise ou la carrosserie de la voiture, ils se transforment en ondes sonores que seuls les occupants de l’habitacle peuvent entendre.
Applications
Au volant, impossible de rester attentif 100% du temps. Ces panneaux pourraient, par exemple, être utilisés afin de prévenir de travaux sur la chaussée. Au quotidien, sur le chemin du travail, chaque conducteur a ses propres habitudes… Et en l’occurrence les habitudes sont source d’accidents. Pire sur autoroute !
Déjà en service
Pour l’instant, s’il ne s’agit encore que d’un projet sur nos routes françaises, c’est déjà la réalité au Japon ! En effet, depuis mi-janvier, les premiers haut-parleurs ultrasoniques ont été installés sur une autoroute aux abords d’Okinawa où il y a un rétrécissement de la chaussée pour cause de travaux. En France, comme l’explique Anicet Mbida dans la vidéo ci-dessous, ces haut-parleurs pourraient être utilisés afin de rappeler la baisse de la limitation de la vitesse de 90 à 80 kilomètres à l’heure.