Skip to main content
L'actu de PRS

EchoesGYN OBS : la télé-échographie pour l’Afrique

By 24 avril 2019No Comments

laboratoire de réparation de sondes ETORappelez-vous, il y a quelques semaines dans ce premier article, notre laboratoire de réparation de sondes ETO vous interpellait, dans son blog, sur le nombre de femme enceinte qui meure chaque année suite à des complications liées à sa grossesse (500 000). Nous vous interpellions aussi sur la mortalité infantile. Des chiffres qui touchent plus particulièrement l’Afrique. Aujourd’hui, nous vous présentons EchoesGyn Obs : une solution de télé-échographie spécialement conçue pour le continent africain.

Présentation

L’OMS préconise l’adoption d’un programme d’aide à l’échographie. EchoesGyn Obs entre totalement dans ce cadre. En effet, EchoesGyn Obs offre une triple solution de formation, d’accompagnement et d’aide au diagnostic par l’échographie.

Comment ça marche ?

En Afrique, une femme enceinte rencontre deux problèmes majeurs. Trouver un professionnel de santé qui doit être correctement formé. Avec EchoesGyn Obs, si le professionnel de santé sur place a un doute, il peut demander l’avis d’un autre professionnel expert. Même si ce second expert se trouve à plusieurs milliers de kilomètres !

Avantages et coûts

Ainsi EchoesGyn Obs offre plusieurs avantages. Primo, il permet d’aider le praticien sur place et de poser un diagnostic en direct. Ce qui assure un meilleur suivi des patientes. Secundo, il aide à former les professionnels de santé en Afrique.
Côté investissement, EchoesGyn Obs est une solution peu coûteuse. En effet, EchoesGyn Obs s’utilise via le live streaming. Il suffit d’un ordinateur dédié et d’un boitier d’acquisition vidéo.

Contexte

Le savez-vous ? Il existe de grandes disparités entre les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et ceux de l’Afrique. Par exemple, pour 1000 habitants, il y a neuf fois moins d’infirmiers et de sages-femmes en Afrique. Il y a aussi quatre fois moins de médecins. C’est ainsi que s’expliquent les chiffres de la mortalité maternelle et infantile.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur cette solution de télé-échographie spécialement conçue pour l’Afrique, notre laboratoire de réparation de sondes ETO vous propose de regarder cette vidéo qui présente EchoesGyn Obs.