Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Les ultrasons contre le cancer

By 21 septembre 2016No Comments

sonde echographique transoesophagienneLes ultrasons ont de multiples applications médicales. On pense en premier aux ultrasons qu’utilise une sonde échographique. Mais il n’y a pas non plus qu’une sonde échographique qui peut les utiliser. Les ultrasons sont aussi utilisés pour combattre la maladie d’Alzheimer par exemple.

Innovation

Aujourd’hui nous souhaitons nous attarder sur une innovation médicale qui utilise les ultrasons afin de combattre le cancer… Et pas n’importe lequel. Là il s’agit de combattre les tumeurs cérébrales.

Explications

Le plus compliqué lorsqu’on s’attaque à une tumeur cérébrale, c’est de contourner les défenses du corps humain lui même. Notre corps est en effet trop bien conçu. La barrière hémato-encéphalique de notre cerveau a pour rôle de ne laisser passer que ce qui est utile pour lui, à savoir l’oxygène et le sucre. Au-delà de ces deux composants, rien ne passe… pas même des médicaments lorsqu’il s’agit de combattre une tumeur cérébrale.

Avant/Après

Mais ça, c’était avant les recherches du Professeur Alexandre Carpentier et de ses équipes. Avant précise le Pr Carpentier : « 99% des médicaments qui existent ne passent pas. Ou au mieux à un pourcentage très faible« . Aujourd’hui, grâce à l’implantation d’une sonde dans l’os crânien afin de diffuser des ultrasons pendant 2 minutes ce qui a pour effet de rendre perméable la barrière hémato-encéphalique pendant 6 heures.
Avant il aurait fallu augmenter les doses de médicaments de 300% précise Alexandre Carpentier, ce qui aurait été « absolument impossible à supporter pour le patient« . Aujourd’hui, cette solution permet une diffusion dans le cerveau 5 fois plus importante du traitement.
En réalité, vous l’aurez compris, ce ne sont pas les ultrasons à proprement parlé qui combattent la tumeur cérébrale. Ils permettent d’accentuer les effets du traitement.

Le saviez-vous ?

Les ultrasons sont aussi utilisés pour des applications industrielles.

Et voici une vidéo qui montre en image comment fonctionne l’implant.