Régulièrement dans notre page « actualités » , nous vous informons des différents usages des ultrasons. En effet, bien que notre laboratoire soit expert en réparation de sondes échographiques, il nous parait pertinent de mettre en lumière la très grande diversité des applications des ultrasons. Aujourd’hui, PRS Healthcare met en avant une nouvelle application très prometteuse. De quoi s’agit-il ? De l’usage des ultrasons contre la dépendance à la cocaïne… Mais aussi inverser les effets de cette drogue sur le cerveau. D’autres objectifs sont également au programme de cette application.
Essai clinique
Tout est partie d’un essai clinique développé à l’Université de Santé de Virginie. Cet essai est soutenu par l’Institut National de Santé. En réalité, le docteur Nassima Ait-Daoud Tiouririne, auteur de cet essai, poursuit non pas un mais trois buts :
- En priorité cet essai veut modifier la relation qu’entretiennent les personnes dépendantes vis-à-vis de cette drogue.
- Mais au-delà de soigner l’addiction, le docteur Nassima Ait-Daoud Tiouririne veut résoudre un problème plus large. En effet, avec cette thérapie, elle souhaite réparer les dommages au cerveau causés par la cocaïne, mais aussi repartir d’une page blanche concernant les soins. A ce sujet, elle déclare justement vouloir : « inverser les changements cérébraux causés par la consommation de drogues et modifier l’approche de traitement de la dépendance dans son ensemble » .
Les ultrasons contre la cocaïne… et autres dépendances ?
L’essai clinique vise donc à vérifier si des ondes ultrasonores ciblées et de faible intensité peuvent réduire la dépendance à cette drogue. La cible des ultrasons ? Le cortex insulaire, une zone du cerveau qui est impliquée dans de multiples formes de dépendance. Ainsi, sans le dire explicitement, cet essai pourrait ouvrir la voie à l’usage des ultrasons contre des dépendances autres que la cocaïne !
La situation aux USA
Cet essai clinique intervient alors que les décès par overdose de cocaïne ont augmenté d’un tiers entre 2019 et 2020… Une situation qui s’est aggravée depuis la pandémie de Covid-19. Selon l’agence américaine Food and Drug en charge de la santé publique, il y a urgence à agir. D’autant plus qu’à l’heure actuelle Food and Drug n’a approuvé aucun traitement contre la dépendance à la cocaïne. Les ultrasons sont donc une solution à envisager.
Autres exemples
Des ultrasons dans le cerveau pour combattre la dépendance à la cocaïne : ça vous étonne ? Pourtant d’autres exemples d’ondes ultrasonores ciblées existent ! Les ultrasons sont déjà utilisés pour combattre la maladie d’Alzheimer, mais aussi la maladie de Parkinson.