Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Les ultrasons : la médecine du futur

By 16 novembre 2016No Comments
sonde échographique

le Professeur Ayache Bouakaz

Notre expertise, c’est la réparation de sonde échographique qui utilise des ultrasons. Alors difficile pour nous de faire l’impasse sur le symposium international des ultrasons. En effet cet événement s’est déroulé à Tours du 18 au 21 septembre 2016. Aujourd’hui, c’est l’occasion pour nous de vous faire un rapide débriefing.

Symposium

Organisé par  l’IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens), c’est la première fois depuis plus de 20 ans que l’événement a lieu en France. 1300 participants venant de 50 pays se sont rencontrés. Et vous savez quoi ? Plus des deux tiers des interventions étaient consacrées aux différentes applications médicales des ultrasons.

Applications médicales

Sur notre blog, nous vous parlons régulièrement des nouvelles applications médicales des ultrasons. Applications industrielles, aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer, mais aussi contre le cancer… Bref, la sonde échographique lambda est loin d’être la seule utilisation des ultrasons. Et le symposium international des ultrasons va même plus loin.

En plein boom

En effet, le champs d’action des ultrasons ne cesse de grandir. Si vous suivez attentivement notre blog, vous avez même dû remarquer qu’on trouve presque chaque mois une nouvelle application médicale aux ultrasons. Les dernières expériences médicales du genre tentent à prouver que les ultrasons peuvent aussi soigner la dépression. Les patients étant résistants aux antidépresseurs, on tente de les traiter par ondes électromagnétiques. Mais l’efficacité de ces ondes est trop large pour espérer un résultat satisfaisant. En revanche, les ultrasons sont bien plus précis et peuvent traiter des zones du corps se réduisant à quelques millimètres.

La médecine du futur

Plus efficace, plus précis et toujours non-invasif pour le patient. Tout ceci fait dire au Professeur Ayache Bouakaz -Directeur de recherche au laboratoire Inserm UMR 930 Université François Rabelais de Tours- que les ultrasons représentent la médecine du futur.