Skip to main content
Le monde de la santé

Un livre sur les dangers de l’échographie prénatale

By 5 février 2024No Comments
réparations sondes ETO

réparations sondes ETOEn France, il existe trois échographies de grossesse obligatoires que chaque femme enceinte doit effectuer. Dans le milieu de l’imagerie prénatale, les professionnels de santé utilisent une sonde échographique car les ultrasons qu’elles génèrent sont non-invasifs pour la mère et pour l’enfant à naitre. Pourtant un livre remet en question l’aspect non-invasif des ultrasons. Son titre ? « Le côté obscur de l’échographie prénatale et les dangers des rayonnements non ionisants : Partie 1 » . Notre laboratoire de réparations de sondes ETO ne souhaite nullement prendre partie sur la question. En revanche, il nous semble quand même important d’informer sur la publication d’un tel livre qui remonte à 5 ans déjà… et de sa résurgence actuelle !

Ce que dit le livre

Son auteure, Jeanice Barcelo présente son ouvrage comme  : « une analyse révolutionnaire des faits documentés concernant les dangers de l’échographie prénatale » . Selon J. Barcelo, l’échographie : « devrait être immédiatement interdite en obstétrique, car elle met en jeu des rayonnements non ionisants, et que des milliers d’études ont confirmé que ce type de rayonnement est nocif, en particulier pour les enfants et les bébés en développement dans l’utérus » .
Par ailleurs elle déclare : « ce que j’ai découvert grâce à mes recherches, c’est que les ultrasons sont un rayonnement et je peux très clairement vous affirmer que la Food and Drug Administration connaît depuis de très nombreuses décennies les dommages causés par cette technologie » . Avant d’ajouter : « le livre contient des informations qui changeront la vie et qui pourraient sauver la vie de nombreux enfants. Il est temps de prendre position pour protéger les enfants » .

Pourquoi en parler maintenant ?

Jeanice Barcelo publie cet ouvrage le 04 avril 2019. Il s’inscrit dans la lignée de deux autres publications :

  • « Traumatisme à la naissance et côté obscur de la médecine moderne » paru en mars 2015.
  • « Les appareils sans fil sont-ils vraiment sûrs ? » paru en septembre 2020.

Mais pourquoi parler maintenant de ce livre publié en avril 2019 ? En fait sa résurgence a été provoquée par un récent article de thema-radiologie.fr publié le 08 décembre 2023.

Que faut-il en penser ?

Les ultrasons représentent-ils un danger en échographie prénatale comme l’avance son auteure ? Evoqué en introduction, il n’est pas question pour notre laboratoire de réparations de sondes ETO de prendre partie à ce sujet. Cependant, comme le mentionne l’article de Thema Radiologie, ce livre « risque de créer la polémique dans la communauté radiologique » .

Les échographies de grossesse obligatoires

Quoi qu’il en soit, PRS Healthcare souhaite rappeler -en parallèle de ce livre- les trois échographies de grossesses qui restent à ce jour obligatoires en France :

  • L’échographie de datation à réaliser entre  11 et 13 semaines d’aménorrhée, soit à environ 3 mois de grossesse.
  • L’échographie morphologique à réaliser entre  22 et 24 semaines d’aménorrhée, soit à environ 5 mois de grossesse.
  • L’échographie de bien être foetal à réaliser entre entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée, soit à environ 7 à 8 mois de grossesse.

Pour en savoir plus sur ces trois échographies, rendez-vous sur le site de l’assurance maladie.

Concernant les sondes échographiques, d’autres sujets font en ce moment débat au sein des professionnels de santé… Et nous les évoquons prochainement. D’ici là, si vous souhaitez faire un audit de votre parc avant que des réparations sur vos sondes ETO, 2D ou 3D deviennent obligatoires : contactez-nous ! Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Si cet adage s’adresse le plus souvent à vos patients, c’est aussi le cas pour votre outil de travail.