Skip to main content

Panier

L'actu de PRSLe monde de la santé

Zoom sur la 2e échographie : l’échographie morphologique

By 17 février 2016No Comments

echographie-2Le monde de l’échographie ne se cantonne pas qu’à la maternité. C’est un message que nous ne cessons de répéter : il est possible de passer à la loupe d’une sonde échographique pour bon nombre d’organes du corps. Mais lorsque cela vous concerne personnellement, vous avez peut-être envie d’en savoir plus… surtout s’il s’agit, par exemple, de la 2e échographie obligatoire lors d’une grossesse. C’est l’échographie morphologique. Au moyen de sa sonde échographique, le professionnel de santé procède à tout un tas de mesures ; mais à quoi cela correspond ? Nous vous expliquons tout.

L’échographie morphologique intervient vers la 22e semaine d’aménorrhée. Il faut en profiter, c’est là que vous verrez le mieux votre enfant. Pourquoi ? Lors de la 1ère échographie, il ne s’agissait que d’un embryon de quelques millimètre. Difficile d’y déceler quoi que ce soit mis à part peut-être les battements de coeur. Et lors de la 3e échographie, le bébé sera si grand qu’il ne sera plus possible de le voir en entier grâce à la sonde échographique du praticien. Bref, c’est le moment !

Côté examen à proprement parlé, l’enfant est étudié sous toutes les coutures. Au moyen de sa sonde échographique, le professionnel dépiste d’éventuelles malformations foetales et anomalies chromosomiques. Il passe aussi au crible le placenta, la circulation sanguine du cordon ombilical et celle du bébé grâce à un doppler. Il détermine le volume du liquide amniotique. Et ce n’est pas tout. La sonde échographique est utilisée afin d’observer les organes de l’enfant à naître et se rendre compte si lui-même est dans une bonne position ou pas. Enfin, c’est à ce moment là que le sexe peut être révélé si le bébé se trouve dans une position adéquat… ce qui n’est pas toujours le cas !

Cet examen médical ne nécessite aucune préparation précise pour la future maman. En revanche l’examen peut paraître un peu long -autour de 30 minutes-. Et ça, c’est seulement si bébé se comporte bien : s’il bouge trop ou pas assez, ça rallongera d’autant la durée… mais qu’importe, nous sommes certains que vous serez bien installée.