Une IRM est un examen parfois difficilement supporté par le patient. En effet, bien qu’il ne soit pas invasif, il représente plusieurs contraintes à respecter… Et qui sont souvent insurmontables quand le patient est un enfant. Heureusement une équipe de radiologistes de l’hôpital femme mère enfant à Lyon a imaginé une solution où cet examen d’imagerie médicale devient un jeu d’enfant ! Baptisé « IRM en jeu », il s’agit d’un simulateur d’IRM destiné aux enfants. Son objectif est de préparer l’enfant à l’examen afin de réduire l’emploi de l’anesthésie générale. Notre laboratoire de réparation de sondes échographiques 3D vous explique comment ça marche !
1 examen : 3 contraintes
Comme l’explique la vidéo ci-dessous, une IRM représente trois contraintes :
- La position.
- Le bruit.
- L’immobilité pendant 30 à 40 minutes.
Problème, « pour les enfants de moins de six ans, cet examen est souvent réalisé sous anesthésie générale ou sédation médicamenteuse… IRM en jeu prépare les enfants de trois à dix ans à cette situation de manière ludique » . Comme l’IRM en jeu « reproduit le bruit d’une séquence IRM, l’enfant apprend à rester immobile » . Les images obtenues sont même de meilleure qualité qu’avec une anesthésie générale. Mais la liste des avantages ne s’arrête pas là !
3 avantages
Le site irm-en-jeu.fr explique clairement les avantages de ce simulateur.
Avantages cliniques
- « Une étude d’une durée de 3 ans portant sur 300 enfants a montré que 87,5% d’anesthésies générales ou sédations ont été évitées grâce au protocole de l’IRM en Jeu.
- Depuis 2012, c’est plus de 18 000 enfants qui ont passé avec succès l’examen IRM sans recevoir un sédatif ou subi une AG.
- Pas d’effets secondaires ».
Avantages financiers
- « Réduction du temps de préparation de l’enfant avant l’examen en salle d’anesthésie.
- Pas de surveillance post examen, réduction de 1h au total.
- Libère du temps des manipulateurs radio.
- Financement par des associations et fondations ».
Facile à utiliser
- « Nécessite une pièce dédiée de 2,5m x 3 maximum et une prise électrique.
- Installation par équipe Domed en 1 jour.
- Interface ludique et intuitive sur écran tactile 17 pouces.
- Formations des utilisateurs en 1h ».
Equipement & pédagogie
Aujourd’hui, « 33 hôpitaux sont équipés en Europe, Suisse, Royaume-Uni, Canada et Australie » précise le site. En avril dernier, c’est le CHU de Montpellier qui vient de se doter de cette solution.
Précédemment dans son blog, PRS Healthcare vous a présenté un set de construction légo représentant une IRM. L’objectif est le même : rassurer le patient-enfant. Comme notre laboratoire de réparation de sondes échographiques 3D l’a déjà précisé dans l’imagerie médicale expliquée aux enfants : « un enfant est un patient comme les autres. Il faut lui expliquer, avant l’examen, ce qu’il s’apprête à vivre. La seule différence, c’est qu’il faut faire preuve de plus de pédagogie… beaucoup plus qu’avec un adulte » .