Skip to main content
Les sondes

Une technologie d’imagerie médicale pour diagnostiquer l’autisme

By 25 juillet 2023novembre 16th, 2023No Comments
technologie d’imagerie médicale

technologie d’imagerie médicalePRS Healthcare est constamment en veille des actualités du secteur de l’imagerie médicale et plus particulièrement des nouveaux usages des ultrasons. Par exemple, nous avons déjà parlé des applications des ultrasons contre l’Alzheimer ou la sténose aortique. Aujourd’hui, nous faisons le point sur une nouvelle technologie d’imagerie médicale. Celle-ci pourrait grandement améliorer la prise en charge des personnes autistes ou présentant des troubles du neurodéveloppement.  

L’autisme en France 

L’autisme touche 700 000 personnes en France en 2021 selon handicap.gouv. C’est un handicap qui appartient à la famille des troubles du neurodéveloppement. Ces TND atteignent 35 000 enfants chaque année en France. Malgré cela, ces troubles restent encore difficiles à diagnostiquer de manière précoce.

Une technologie d’imagerie médicale prometteuse

L’étude 

Aujourd’hui, nous savons qu’un diagnostic précoce de l’autisme permet une prise en charge plus efficace et adaptée. C’est pourquoi des chercheurs de l’Inserm et du CNRS ont mis au point une nouvelle technologie qui permettrait de détecter l’autisme et les TND dès les premiers mois de vie. Basée sur une technologie d’imagerie médicale, cette innovation serait commercialisée par la société Iconeus. 

Méthode 

Aussi précise qu’une IRM et aussi facile à utiliser qu’une échographie, ce nouvel appareil semble révolutionnaire. Il s’agit en fait d’un simple casque relié à une sonde acoustique qui envoie de manière très rapide des ultrasons. Le but est de produire une image toutes les millisecondes. Cela permettrait d’examiner la circulation sanguine des nouveau-nés de manière non-invasive, non-dangereuse et à moindre coût. Ainsi, il sera alors possible de vérifier le bon ou le mauvais fonctionnement des cellules nerveuses dans le cerveau. L’objectif est de le cartographier pour pouvoir détecter rapidement l’existence de troubles.  

Résultat 

Actuellement, cette technique d’imagerie médicale a déjà été testée sur des souris. Et c’est un succès ! En effet, grâce à l’appareil, les scientifiques ont réussi à voir les différentes zones du cerveau sollicitées suite à un effleurement des moustaches. Ce n’est qu’un début, mais cet essai semble prometteur pour les scientifiques.  

Une technologie d’imagerie médicale encore en phase de test 

L’appareil va être testé sur l’Homme début 2023. Le test se déroulera à l’hôpital Robert-Debré sur une dizaine de nouveau-nés de moins de 6 mois. L’expérience va cibler des bébés qui présentent des risques, notamment des prématurés… Mais aussi ceux qui n’en présentent pas et qui sont nés à terme. Le but est de comparer les images du cerveau. Ces tests seront bien sûr sans danger et dureront moins de 15 minutes. Par la suite, l’étude sera poursuivie jusqu’en 2026 sur une centaine de bébés qui seront suivis plusieurs années afin de savoir si un diagnostic a été posé.  

En définitive, cette technique d’imagerie médicale représente un véritable espoir pour les personnes atteintes d’autisme et de TND. Elles pourraient à l’avenir être mieux prises en charge et avoir un confort de vie amélioré. Cependant, il est encore trop tôt pour se positionner. De fait, nous vous tenons au courant sur notre page « actualités » de l’avancée de ce projet qui semble prometteur.