Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

DDIANE à la rescousse des grossesses à risques

By 18 juin 2019No Comments
laboratoire de réparation de sondes échographiques
Copyright V Burger/Phanie

En France environ 20% des femmes sont confrontées à des problèmes au cours de leur grossesse chaque année selon un rapport Euro-Peristat. Toutefois pour leur venir en aide, le CHU de Bordeaux a mis en place, en septembre 2016, un centre de Dépistage Diagnostic et Investigations AnteNatalEs (DDIANE). Dans ce service, tout est fait pour que les grossesses à risques se déroulent le mieux possible. Mais DDIANE n’est pas seul, il existe des équivalents en France. Notre laboratoire de réparation de sondes échographiques vous en dit sur ce type service si particulier.

Les services proposés

Le centre DDIANE est une unité de la maternité du centre Aliénor d’Aquitaine. C’est la première maternité de France : elle pratique plus de 15 000 échographies par an. Le centre est composé d’une équipe multidisciplinaire. Il propose l’accès à plusieurs services spécialisés en médecine fœtale. Ces secteurs d’activité “s’[articulent] autour de l’échographie obstétricale en synergie avec l’unité d’imagerie de la femme et le service de génétique médicale” comme le précise le site du CHU de Bordeaux. Et même si c’est la radiologie qui est au centre de ce programme, la prise en charge, sur place, est complète. Notamment en génétique, en biologie et en chirurgie fœtale.

Différentes pathologies traitées

Avec les progrès techniques en termes d’imagerie médicale, les diagnostics que le centre DDIANE peut établir sont de plus en plus affinés. Que ce soit pour détecter une malformation cardiaque, une grossesse gémellaire… Le centre est doté de technologies de pointe pour assurer le confort des patientes. En effet, sur le site du CHU, on nous apprend qu’il est possible d’avoir un “suivi échographique classique des grossesses de déroulement physiologique. Un suivi échographique orienté des grossesses à haut risque maternel (pathologies maternelles pré-existantes) et grossesses multiples. Un suivi échographique des grossesses avec pathologie fœtale et la prise en charge en médecine fœtale qui en découle”. Le docteur Frédéric Coatleven explique, dans la vidéo ci-dessous, que pour les pathologies incurables, le centre accompagne les parents dans une interruption de grossesse médicalement assistée.

Notre laboratoire de réparation de sondes échographiques salue cette initiative. PRS France apprécie d’ailleurs particulièrement cet acronyme. Le saviez-vous ? Diane est la déesse latine de la procréation et de la naissance des enfants… Ainsi DDIANE poursuit son oeuvre !