Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Des étirements bénéfiques au coeur des seniors

By 25 juin 2019No Comments

Il y a pile un mois dans notre blog, notre laboratoire de réparation de sonde échographique transoesophagienne vous présentait la campagne #OhMyDog de la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Celle-ci incite les seniors à adopter un chien afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. La FFC présente, sur le même sujet, l’importance des étirements, et de l’activité physique en général. Notre laboratoire de réparation de sonde échographique transoesophagienne a voulu en savoir plus.

Bienfaits pour le coeur

Comme le dit la FFC sur son site : “le cœur est un muscle vital pour notre organisme. Avec l’âge, il devient néanmoins plus fragile : les artères perdent en élasticité et deviennent plus épaisses. Il est nécessaire de le faire travailler, chaque jour, pour ralentir ces effets du vieillissement”. Les sports dit “cardio” sont recommandés, ainsi que l’endurance et le renforcement musculaire. Ces derniers permettent d’améliorer les fonctions du coeur et de pallier la diminution de la masse musculaire.
D’ailleurs dans certains cas les étirements sont plus bénéfiques que les sports cardio.

Les seniors et le sport

sonde échographique transoesophagienne

Un français sur deux âgé de 55 à 64 ans pratique une activité sportive régulière. Et c’est essentiel ! En effet, à partir de 50 ans, la masse musculaire diminue de 40 à 50%. Ce qui peut causer de l’essoufflement, des pertes d’équilibre et des problèmes cardiaques. Le site de la FFC recommande une heure d’activité physique par jour pour les seniors. Les étirements sont un bon moyen de bouger tous les jours. Ils permettent de travailler les différentes parties de son corps en prenant en compte les aptitudes de chacun. Et pas la peine d’attendre longtemps pour voir les premiers résultats. Au bout de seulement quelques semaines, les premiers effets sont là. Le pouls est un plus faible au repos. Les essoufflements diminuent, etc…

Quelques exemples d’étirements

Toujours sur son site, la FFC donne même 3 exemples d’étirements. Ils sont à pratiquer quotidiennement et peuvent se faire à la maison. Cela concerne l’assouplissement articulaire des hanches. Mais aussi le renforcement musculaire du dos. Et enfin un exercice cardio à proprement parlé.

Et si vos patients souhaitent aller au-delà des recommandations de la FFC, c’est tout à fait possible ! La Fédération Française de Cardiologie propose même une piste en ce sens avec un programme de gym douce pour senior.