Skip to main content
L'échographie dans tous ses états

Disrumpere, quand l’IA aide l’échographie en Afrique

By 31 mai 2024No Comments

Aujourd’hui PRS Healthcare vous parle d’un projet d’intelligence artificielle qui permet de faciliter le suivi d’une grossesse en Afrique et plus particulièrement au Rwanda. Son nom ? Disrumpere ! Faciliter l’utilisation de l’échographie, la démocratiser, combattre les déserts médicaux, lutter contre la mortalité infantile… Les objectifs de cette IA sont nombreux et on vous explique tout dès maintenant.

Présentation de Disrumpere

L’idée de ce programme est de permettre à une personne non-radiologue de formation d’utiliser une sonde échographique spécialement conçue. Comment est-ce possible ? Grâce à une simple formation de prise en main de quelques heures.
Cette IA a été développée par l’IRCAD. Disrumpere est l’acronyme de « démocratisation du diagnostic, du dépistage, de la biométrie et de la chirurgie percutanée augmentée assistés par l’intelligence artificielle ».

Comment fonctionne Disrumpere ?

Grâce à cette intelligence artificielle toutes les mesures qui permettent de suivre le développement de la grossesse sont prises automatiquement. « Nous avons rajouté une fonction englobant la cinquantaine de réglages différents nécessaires au passage de la sonde ainsi qu’un capteur de positionnement et d’emplacement des organes » explique Alexandre Hostettler, le directeur de l’IRCAD.

Les objectifs de Disrumpere

Comme évoqué en introduction, les buts poursuivis par cette IA sont multiples.

  1. Avec une simple formation de quelques heures pour la prise en main, faciliter l’utilisation de l’échographie semble un objectif évident.
  2. La démocratisation de l’échographie. Le directeur de l’IRCAD déclare « Nous travaillons avec des sondes échographiques portables, peu onéreuses – quelques milliers d’euros, soit 10 à 15 fois moins qu’un échographe hospitalier premium standard et plus de 100 fois moins qu’un équipement de type scanner ou IRM » .
  3. Combattre les déserts médicaux. A. Hosteller souligne le fait que « les trois quarts de la population du globe n’ont pas accès à l’imagerie médicale » . Ainsi, selon lui, il y a une « nécessité de développer des outils peu chers, non invasifs et nomades, en alternative à la machinerie médicale classique, plus lourde » .
  4. Lutter contre la mortalité infantile. Selon le docteur Benoît Sauer, un autre membre à l’origine du projet : « L’idée n’est en fait pas tant de pouvoir diagnostiquer ou pas mais plutôt de savoir avec certitude s’il y a quelque chose ou rien » .

France vs Rwanda

Pour mieux comprendre l’importance du projet Disrumpere, PRS Healthcare vous propose quelques chiffres comparatifs entre la France et le Rwanda

Dans l’Hexagone

Les femmes ont un taux de fécondité de 1,8 enfant en 2023. La DREES recensait 9000 radiologues au 1er janvier 2022. Soit une densité moyenne des radiologues en France de 13 médecins pour 100.000 habitants. La mortalité maternelle est de 233 pour 100 000 naissances.

Au Rwanda

Les femmes ont un taux de fécondité de 3,7 enfants en 2023. Le pays compte seulement 10 radiologues pour 12 millions d’habitants. A l’inverse, la mortalité maternelle est de 468 décès pour 100 000 naissances soit le double de la France.

De l’importance de la maintenance

Au-delà des avancées technologiques telle que Disrumpere, nous ne le répéterons jamais assez : avoir du matériel en bon état est indispensable. Comme le dit l’adage : « un bon ouvrier a toujours de bons outils ! » . Le savez-vous ? « L’ensemble des études sur les parcs de sondes échographiques au sein des centres hospitaliers indique que de 20 à 25% de vos sondes ont des problèmes visibles ou invisibles » . Une sonde défaillante aura forcément une influence sur la pose de votre diagnostic. Voilà pourquoi notre laboratoire de réparation de sondes propose plusieurs services dont l’audit de parc. Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous !