Skip to main content
L'échographie dans tous ses états

EchOpen 01, une sonde échographique point of care

By 15 juillet 2024No Comments
echographie point of care

echographie point of careL’échographie qui arrive au chevet du patient est un sujet central dans le monde de l’imagerie médicale. Et ce depuis plusieurs années. Déjà en novembre 2019, notre entreprise vous expliquait que l’échographie point of care est l’avenir de l’échographie. Voilà pourquoi nous vous parlons d’un système d’échographie point of care de la société EchOpen et soutenu par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris l’AP-HP avec qui nous travaillons de longue date. Son nom ? EchOpen 01. On vous en dit plus dès maintenant.

L’échographie point of care en France

Taux d’équipement

Avant de vous parler ce nouveau système d’imagerie médicale, il semble bon de poser le cadre en alignant quelques chiffres. Le savez-vous ? Dans l’Hexagone, seulement 5% des médecins généralistes ont un équipement de la sorte dans leur cabinet. On est bien loin des 45% que l’Allemagne affiche.  A l’international, en lisant cet article, on réalise que ce pourcentage varie énormément d’un pays à l’autre.

Des avis divergents

Au sein de la communauté médicale, les avis divergent dans notre pays concernant la pratique de l’échographie point of care en médecine générale. Par exemple, la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) est pour. Du côté de l’association belge EBECHO, on est plus mesuré en expliquant qu’il faudrait créer un protocole afin d’éviter les abus. Enfin, les radiologues se disent « réticents » .

Les avantages de l’échographie point of care

Quoi qu’il en soit les avantages de l’échographie point of care ont déjà été démontrés. PRS Healthcare en parlait dès septembre 2021. Une étude menée par l’AP-HM mettait notamment en avant la fiabilité et la rapidité comme principaux atouts. Il a aussi été prouvé qu’elle permet de lutter contre les déserts médicaux. Enfin, cela permet aussi de démocratiser l’échographie et de sauver des vies dans le cas ou celle-ci est utilisée par exemple par le SMUR, les pompiers ou les urgences.

Inconvénient : le prix !

Malheureusement, malgré les avantages cités, le nerf de la guerre reste un facteur inéluctable qui intervient tôt ou tard. Jusqu’à présent le coût d’un tel dispositif restait très élevé. Le Docteur Parmentier de la SSMG, malgré sa position en faveur de l’échographie point of care chez les généralistes reconnaissait que le prix de l’installation pouvait « varier fortement entre 12.000 à 25.000 euros » .

L’échographie point of care pour tous

En effet, la mise de départ pour les professionnels de santé qui souhaitaient s’équiper d’un système d’échographie au point d’intervention restait le principal frein.
Sur son site web, EchOpen explique vouloir « rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants dans le monde » .

Cependant, EchOpen 01 n’a pas pour vocation de remplacer un échographe à part entière. Comme l’explique le journaliste Jean Zeid sur Europe 1 : « Il ne s’agit pas d’un système échographique de caractérisation de lésions par exemple, de diagnostic de pathologies. On parle d’une échographie de détection des premiers symptômes, des premières alertes » .

C’est d’ailleurs ce que confirme le Professeur Eric Vibert, du centre hépatobiliaire de l’hôpital Paul Brousse (voir vidéo ci-dessous) : « C’est un appareil qu’on a dans sa poche qui permet très rapidement de répondre à des questions cliniques simples. Est-ce qu’il y a un épanchement autour du foie ? Est-ce que les voies biliaires sont dilatées ?… C’est des choses très simples, mais c’est des choses pour lesquelles on a besoin d’avoir une réponse tout de suite, sans avoir à appeler le radiologue pour faire une échographie » .

La démocratisation de l’échographie au point d’intervention

On peut donc réellement parler d’une démocratisation de l’échographie au point d’intervention… Et d’une démocratisation pour laquelle il ne va pas falloir encore attendre de nombreux mois avant sa mise sur le marché. En effet, EchOpen 01 est déjà disponible dans quelques services « tests » depuis le premier trimestre 2024. Sa production en série est lancée depuis avril dernier !
Le savez-vous ? Une étude française, parue le 20 mai 2024, sur les avantages de l’échographie pulmonaire en soins primaires met en avant les bénéfices -pour les professionnels de santé- de la démocratisation des équipements point of care. Vous voulez en savoir plus sur cette étude ? C’est justement l’objet de notre prochain article !