Aujourd’hui, c’est une étude française sur la place de l’échographie pulmonaire en soins primaires (EPSP) qui retient notre attention. En effet, les sondes échographiques semblent prendre de plus en plus de place dans le quotidien des professionnels de santé car elles présentent de nombreux avantages. Cela devient presque même un serpent de mer. Mais avant tout, que dit cette étude ? PRS Healthcare vous en parle dès maintenant.
L’étude
Publiée le 20 mai 2024 dans le Journal scandinave des soins de santé primaires (JSSSP), l’étude française nous révèle deux faits.
- « L’échographie pulmonaire est un examen réalisable et intégrable aux pratiques de médecine générale ambulatoire et fiable sur le plan diagnostic » .
- « L’utilité de cet outil diagnostic et sa mise à disposition recueillent aussi une opinion favorable de la part des patients » .
Un serpent de mer !
L’usage de l’échographie dans la pratique de la médecine générale ambulatoire est un sujet que nous traitons régulièrement… Et ce sous différents angles.
Déjà en 2016, PRS Healthcare relayait l’avis du Professeur Ayache Bouakaz -Directeur de recherche au laboratoire Inserm UMR 930 Université François Rabelais de Tours- qui expliquait que selon lui les ultrasons représentent « la médecine du futur » .
Bien plus récemment, en février 2024, notre laboratoire faisait le point sur les différentes positions partagées dans le milieu médical vis-à-vis des sondes échographiques en médecine générale.
D’aucun pourrait donc mettre en avant que l’échographie pulmonaire en soins primaires est la poursuite logique d’un serpent de mer qui a débuté il y a déjà plusieurs années.
Avantages de l’échographie pulmonaire en soins primaires
Pour les professionnels de santé
Comme le souligne l’étude : « L’échographie est très précise dans la détection du pneumothorax, de l’épanchement pleural, des contusions pulmonaires et de la pneumonie » . Par ailleurs, elle explique qu’il s’agit d’un examen rapide : moins de 5 minutes. Enfin l’étude met en avant la démocratisation des équipements point of care -à l’image du système d’échographie développé par EchOpen-.
Pour les patients
Du côté des patients, l’échographie pulmonaire en soins primaires semblent également offrir certains avantages. Parfois même inattendus :
- 81,7 % des patients déclarent avoir une meilleure compréhension du diagnostic.
- Par ailleurs, ils sont 82,6% à penser que le diagnostic de leur généraliste est plus fiable grâce à l’usage de l’échographie.
- Enfin 95,4% des patients estiment qu’une sonde échographique peut être un outil utile pour leur médecin généraliste dans la pratique de la médecine.
En savoir plus sur l’échographie pulmonaire en soins primaires
Pour aller plus loin, PRS Healthcare vous recommande la lecture de l’étude complète sur l’échographie pulmonaire en soins primaires. Vous y apprendrez en détail la méthodologie et les résultats de l’étude… Mais aussi les freins au développement de l’EPSP. En effet, les auteurs de l’étude notent qu’il est cependant nécessaire : « d’étudier plus en détail les obstacles potentiels, notamment l’augmentation de la charge de travail, les problèmes de rémunération, le coût de l’équipement et les exigences en matière de formation continue » .
Le document de 8 pages est disponible en ligne sur le site web du JSSSP.