Skip to main content
Le monde de la santé

Iseult : zoom sur l’IRM le plus puissant du monde

Iseult

En tant que numéro 1 de la réparation de sondes échographiques en France, notre laboratoire vous informe régulièrement des nouvelles applications des ultrasons… Mais aussi des innovations en matière d’imagerie médicale au sens large. Ainsi, dans ce cadre, aujourd’hui nous mettons en lumière Iseult, un nouveau modèle d’IRM. De nombreux professionnels de santé s’accordent sur l’aspect révolutionnaire de cet IRM. On dit même qu’il s’agit de l’IRM le plus puissant de monde ! Pourquoi cela ? Comment fonctionne-t-il ? Quoi qu’il en soit il s’agit d’un exemple d’excellence du savoir-faire français et nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Etat des lieux

L’Imagerie par Résonance Magnétique est à ce jour l’examen le plus pointu dans l’univers de l’imagerie médicale. Il permet de lever le voile si un doute persiste après un premier examen d’imagerie médicale (radio, échographie ou scanner).

Innovation autour de l’IRM

Le 02 avril 2024, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) révèle les premières images d’un nouvel IRM baptisé Iseult. « Ce succès marque la concrétisation de plus de 20 années de R&D autour du projet » précise le CEA dans un communiqué. Dans les faits, c’est la résolution des images qui se trouve grandement améliorée. A titre de comparaison, le champ magnétique d’un IRM en milieu hospitalier est de quelques teslas, principalement entre 1,5 T et 3 T. Les IRM dédiés à la recherche utilisent des champs plus importants (7 T). Iseult utilise un champ magnétique de 11,7 teslas. Voilà pourquoi, il s’agit de l’IRM le plus puissant du monde !

Qu’est-ce que ça change ?

Avec un IRM 3T

Pour comprendre ce que cela induit, nous nous appuyons sur l’intervention du docteur Damien Mascret au JT de France 2 du 03 avril 2024 (voir vidéo ci-dessous). Selon lui, l’image obtenue « est un peu comme une carte de France avec les villes importantes. C’est très bien pour le diagnostic de maladies mais ça ne suffit pas » .

Avec l’IRM Iseult

« On entre dans une nouvelle dimension » affirme le docteur Mascret. « Ce super IRM va permettre d’aller beaucoup plus profondément dans le cerveau. Ce n’est plus seulement les villes qu’on voit, mais carrément les maisons… Et même à l’intérieur des maisons ! » . Cette finesse de résolution, explique le CEA, va permettre « d’accéder à des informations sur les neurones jusque-ici inatteignables, et de comprendre comment notre cerveau encode nos représentations mentales, nos apprentissages ou encore de découvrir quelles sont les signatures neuronales de l’état de conscience » .
Par ailleurs ces images ont été obtenues en seulement 4 minutes. « A titre de comparaison, pour un même résultat d’image, il faudrait théoriquement plusieurs heures sur un IRM implanté à l’hôpital (1,5 ou 3 teslas), irréaliste pour le confort du patient et parce que ses mouvements « brouilleraient » l’image » précise le CEA.

Applications

Cette vision du cerveau en action est « formidable » selon Damien Mascret car cela va permettre de voir « quand il est malade ou quand il est génial » . Ainsi on va pouvoir mieux comprendre comment naissent certaines maladies. Mais aussi dans quelles zones du cerveau elles apparaissent. On pense par exemple à :

Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur l’IRM Iseult ? Nous vous proposons de regarder la vidéo ci-dessous réalisée par le CEA.