Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

La marche à pied pour faire marcher son coeur

By 19 octobre 2020No Comments

sondes ETOC’est un chiffre étonnant que le docteur Jimmy Mohamed révèle sur Europe 1 : « 50% des Français ne pratiquent aucune activité physique« . Ce qui a forcément des incidences sur la santé et plus particulièrement sur la cardiologie d’une manière générale. Sans pour autant tomber dans l’excès inverse du sport à outrance, il existe une pratique toute simple qui peut avoir de vraies conséquences bénéfiques sur le coeur : la marche ! Notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO vous en dit plus.

Etude

Une récente étude a suivi, pendant dix ans, près de 5000 américains de plus de 40 ans à qui on a confié un podomètre. Les résultats sont sans appel. Faire 8000 pas par jour au lieu de 4000 permet de « diviser par deux la probabilité de mourir de n’importe quelle cause et c’est encore plus flagrant pour la mortalité par maladie cardio-vasculaire« .

Au quotidien… et pour aller plus loin

Sans effort

La moyenne, dans nos déplacements du quotidien, se situe entre 3000 et 4000 pas. Nous les atteignons sans effort pour aller au travail ou faire nos courses par exemple.

Objectif 8000 pas

Mais pour aller plus loin et atteindre les fameux 8000 pas, il faut donc faire le double. Est-ce inatteignable ? Pas forcément. En effet 4000 pas représentent 3 km « et ça peut se faire en 40 minutes… voire même moins » souligne le docteur Mohamed.

Ce que dit l’OMS

Sur la question, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 10 000 pas par jour. Les risques de mortalité par une maladie cardio-vasculaire sont alors encore plus réduits.

Il n’y a pas que la marche dans la vie

Ceci étant « pas d’obsession sur le nombre de pas » précise Jimmy Mohamed. Et si la marche à pied, ce n’est pas votre dada, il y a d’autres activités qui peuvent la remplacer.
Par exemple, le saviez-vous ?

  • 1 minute de vélo représente 150 pas.
  • 1 minute de natation est équivaut à 96 pas.

« L’idée c’est de comprendre qu’il faut bouger pour rester en bonne santé » conclut-il.

La marche à pied offre deux autres avantages. Il s’agit d’une activité douce et d’endurance. En effet, en matière de cardiologie, il faut se poser la question : quel sport choisir ? Notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO a d’ailleurs déjà abordé le sujet.