Skip to main content
Le monde de la santé

La sonogénétique pour restaurer la vision

By 19 juin 2023novembre 16th, 2023No Comments
ultrasons pour restaurer la vision

ultrasons pour restaurer la visionL’échographie est une technique d’imagerie par ultrasons. C’est pourquoi, nous parlons régulièrement sur notre page actualités des différentes avancées de ce secteur. Ainsi, nous avons vu qu’une prothèse émettant des ultrasons pourrait redonner la vue aux personnes atteintes de maladies génétiques de la rétine. Aujourd’hui, nous vous dévoilons une nouvelle technique d’ultrasons pour restaurer la vision. PRS Healthcare vous en dit plus dès maintenant !  

La déficience visuelle 

C’est quoi ? 

Selon l’OMS, une personne est déficiente visuelle lorsque son acuité ne dépasse pas 3/10e sur l’œil le plus performant. C’est également le cas, lorsque le champ visuel présente une atteinte sévère. Par ailleurs, les principales causes de déficience visuelle sont le glaucome, la rétinopathie diabétique, la cataracte ou encore la DMLA. 

Quel constat ? 

D’ailleurs, les constats sont alarmants ! En effet, en France, 1.7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision d’après la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. Parmi eux, 207 000 sont aveugles et ne perçoivent pas la lumière. De plus, ce chiffre est en pleine évolution, car une personne aveugle ou malvoyante naît toutes les 15 heures. 

Des ultrasons pour restaurer la vision  

L’étude

Pour faire face à ces troubles, une étude a été menée par une équipe internationale dirigée par l’Inserm. L’objectif est de mettre au point une technologie d’ultrasons pour restaurer la vision des personnes ayant perdu la connexion cerveau-yeux. Basé sur l’association de la génétique et des ultrasons, cette thérapie est appelée sonogénétique. Elle consiste à modifier génétiquement certains neurones et par la suite à les activer à distance avec des ultrasons. 

Méthode 

Afin de mettre en application cette étude, les scientifiques ont déclenché le canal ionique de cerveaux de rongeurs grâce à des ultrasons. C’est un dispositif sans contact et sélectif contrairement aux prothèses ou aux stimulateurs. Pour rappel, le canal ionique est une protéine qui permet aux ions, comme le sodium ou calcium, d’entrer ou de sortir d’une cellule. C’est grâce à ce canal qu’il est possible d’activer les neurones.  

Résultat  

Et les résultats sont concluants ! En effet, le comportement des rongeurs induit qu’ils perçoivent un flash lumineux suite à la stimulation. Il y a alors une preuve de concept de cette thérapie sonogénétique chez l’animal. De plus, cette thérapie a fonctionné sur différents neurones comme ceux dans la rétine ou bien dans le cortex visuel. Elle a donc de larges applications. En définitive, il serait possible d’utiliser les ultrasons pour restaurer la vision des personnes aveugles et notamment celles atteintes d’atrophie du nerf optique. 

Néanmoins, il y a encore des étapes à effectuer avant de mettre en place l’essai clinique. Ainsi, notre laboratoire de réparation de sondes échographiques vous tient au courant de l’évolution de cette thérapie qui semble prometteuse pour l’avenir des déficients visuels. En attendant, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet !