Les ultrasons sont une véritable innovation pour la médecine d’aujourd’hui ! En effet, ils permettent notamment de lutter contre l’épilepsie, la sténose aortique ou encore l‘Alzheimer. C’est pourquoi, PRS Healthcare, expert en réparation de sondes échographiques, est constamment en veille de ses applications. Nous en avons d’ailleurs une à vous présenter aujourd’hui : les ultrasons pour lutter contre les maladies dégénératives de la rétine. C’est le projet de chercheurs américains qui ont comme objectif de redonner la vue aux personnes atteintes de ces maladies. On fait le point !
Rappel
Les maladies génétiques de la rétine peuvent toucher les personnes âgées mais aussi les plus jeunes. D’après l’IRPP, les maladies dégénératives de l’œil concernent 40 000 personnes en France. C’est d’ailleurs l’une des principales causes de cécité dans le monde.
Une étude pour redonner la vue
Afin de lutter contre ces maladies, une étude a été menée par des chercheurs de l’université de South California. L’objectif est d’utiliser les ultrasons pour stimuler les neurones de la rétine grâce à une prothèse. De ce fait, cette technique pourrait permettre le renvoi de signaux au cerveau et la stimulation des zones du cortex cérébral. En conséquence, elle pourrait donc redonner la vue.
Un espoir !
L’expérience a été menée sur des rats aveugles. Il s’avère qu’un petit groupe de neurones s’est activité sur l’œil d’un des rats aveugles. Un espoir donc pour la recherche dans ce domaine !
Encore en phase d’étude
Néanmoins, il est important de préciser que ces tests ne sont pas encore adaptés aux humains. Les chercheurs doivent approfondir le sujet. Notamment sur le signal émis par la prothèse qui n’est pas assez puissant. Effectivement, il est difficile de mettre en place des fréquences d’images élevées. Lors du test, cela n’a pas fonctionné. Avec une fréquence trop basse, les images seraient trop saccadées. Par ailleurs, les patients devront porter des lunettes spéciales sur lesquelles serait intégrée une caméra et un transducteur à ultrasons.
Il y a donc encore du travail à faire pour ces chercheurs, mais cette innovation reste malgré tout un grand espoir pour les personnes atteintes d’une maladie de la rétine. En outre, notre laboratoire, expert en réparation de sondes échographiques, vous tiens au courant de l’évolution de cette avancée sur sa page actualités.