Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Trop dormir : est-ce dangereux pour la santé ?

By 19 août 2020No Comments

réparation de sondes ETOPrécédemment dans notre blog, notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO a mis en valeur les bienfaits du sommeil. En effet, en matière de cardiologie, le sommeil est un allié de votre coeur ! Mais un allié qu’il faut savoir maîtriser. On parle souvent du manque de sommeil et de ces effets. Toutefois, connaissez-vous les risques encourus si vous dormez trop ? PRS Healthcare vous en parle.

Dormir Trop !

Risques

Quand on aborde la question du sommeil avec un patient, on parle souvent des risques qu’il y a à ne pas assez dormir. Mais le saviez-vous, trop dormir expose aussi à certains risques. Selon la National Sleep Foundation, si vous dormez trop, vous accroissez vos risques d’obésité. Mais pas seulement ! Vous encourez par ailleurs des maux de tête, des problèmes de dos… Et des maladies cardiaques. C’est notamment pour cette raison que notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO aborde ce sujet.

Signes annonciateurs

Mais au-delà de ces risques, trop dormir peut aussi être révélateur d’un « problème de santé sous-jacent« . Une étude intitulée « The good life: Good sleepers have better quality of life and less depression » affirme que « des nuits de sommeil régulièrement prolongées au-delà de 9 heures annoncent un risque double de développer une démence dans les 10 années à venir« . Les responsables de cette étude évoquent la maladie d’Alzheimer… Mais aussi d’autres démences ou troubles neurodégénératifs.

L’excès de sommeil est donc clairement un élément de la qualité de vie à surveiller… Au même titre que le manque de sommeil.

Dormir trop peu

Pour rappel, le manque de sommeil entraîne aussi un risque accru de surpoids voire d’obésité. Vous courez aussi le risque de développer de l’hypertension, du cholestérol ou une forme de diabète. Une personne en manque de sommeil a également des risques accrus de dépression.

Recommandations

Pour passer une bonne nuit de sommeil il faut deux ingrédients. Une nuit de qualité et un nombre d’heure suffisant. Toujours selon la National Sleep Foundation, selon votre profil, il faut dormir entre 6 et 9 heures par nuit. Ni plus, ni moins !