Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Le livre blanc de l’imagerie médicale

By 28 décembre 2016No Comments

sonde échographiqueAvant de vous laisser réveillonner en famille ou entre amis, nous souhaitons aborder un sujet important. Un thème qui permet à la fois de conclure 2016 et débuter 2017 de manière positive. Pas question de parler de réparation de sonde échographique. Encore que ! De quoi allons nous vous parler aujourd’hui ? Du livre blanc de l’imagerie médicale en France !
Un livre blanc est un « recueil de documents sur un problème déterminé » selon Larousse. D’ailleurs Wikipédia l’explique aussi très bien « un livre blanc est un recueil d’informations objectives et factuelles destiné à un public déterminé pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier« . Comme nous venons de le dire, un livre blanc est donc très certainement une excellente manière de finir 2016… Mais aussi de commencer 2017.

Le livre

Ce livre blanc sur l’imagerie médicale en France a été présenté en octobre dernier à l’occasion des JFR 2016. Long de 253 pages, l’ouvrage a été rédigé par 61 auteurs et contributeurs. Ce livre blanc débute par un état des lieux de la situation actuelle. On y parle d’ailleurs de différentes pratiques où une sonde échographique intervient au cours du processus. Il aborde ensuite « l’imagerie au cœur du parcours des soins » via quatre chapitres :

  • Le parcours des soins / La radiologie en santé publique / La radiologie libérale /La radiologie publique

Dans une  troisième partie, ce livre blanc s’attaque à l’imagerie de demain avec également quatre chapitres :

  • L’offre de soins en imagerie / La recherche et l’innovation / Les techniques / Les patients et l’imagerie de demain

Enfin dans la dernière partie, peut-être la plus intéressante, sont condensées les propositions des auteurs et contributeurs. Au nombre de 29, ces propositions balayent un champ d’action assez large. En effet le livre est force de proposition sur l’offre et la permanence de soins. Mais aussi sur la radiologie interventionnelle, la téléradiologie, l’innovation et les équipements. Sans oublier la formation, la qualité, le DMP -dossier médical personnel- et les institutions.

 

Vous voulez en savoir plus ? Le livre blanc de l’imagerie en France est disponible en ligne ici.