Skip to main content

Panier

L'actu de PRS

Sondes échographiques : les kinés en sont fans !

Manchon réparé

sondes échographiquesIl n’y a pas que les médecins généralistes qui réclament l’utilisation des sondes échographiques dans leur quotidien professionnel. Les kinésithérapeutes, eux aussi, en apprécient l’usage. Depuis mars 2015, les kinés ont le droit d’utiliser des sondes échographiques « afin de poser un diagnostic et mettre en oeuvre le traitement adéquat, mais aussi et surtout de suivre avec une précision accrue l’efficacité du traitement en question« . Aujourd’hui, PRS France rapporte les propos d’un kinésithérapeute en milieu hospitalier concernant son usage des sondes échographiques.

Entretien

Aymeric Le Neindre, Responsable du service de physiothérapie à l’Hôpital Forcilles présente la sonde échographique comme un outil qui lui facilite son métier. L’échographie selon lui : « répond parfaitement au développement de la profession, et je continue d’utiliser cette technique quotidiennement. Pour moi, l’avantage de l’échographie, c’est d’avoir un outil d’imagerie que je peux utiliser au chevet du patient. L’échographie améliore la précision du diagnostic en kinésithérapie me permettant de choisir la stratégie thérapeutique la plus appropriée et d’évaluer la réponse du patient en temps réel. Elle permet d’éviter des traitements inutiles pour le patient (qui ne l’amélioreraient pas)… Et de savoir quand le patient doit être orienté vers d’autres professionnels spécialisés« .

Mais au-delà d’améliorer la précision du diagnostic, l’usage d’une sonde échographique est même devenu essentiel à ses yeux. “L’échographie est une technique très importante pour les kinésithérapeutes. En particulier ceux travaillant en soins intensifs, où ils doivent pouvoir évaluer en temps réel l’état respiratoire du patient. Littéralement au chevet du patient où le traitement aura lieu. Des systèmes portables et robustes sont d’excellents outils pour les kinésithérapeutes et, de mon point de vue, sont essentiels à mon travail« .

Forcément les déclarations d’Aymeric Le Neindre nous ravissent. Et nous nous disons que vous voulez peut-être en savoir plus. Si c’est le cas, nous vous invitons alors à lire, dans son intégralité, son entretien au constructeur de sondes échographiques portables Sonosite. Les sondes Sonosite que nous réparons d’ailleurs !