Précédemment, nous avons abordé les différentes réussites de notre laboratoire de réparation de sonde échographique transoesophagienne dans le cadre de nos 20 ans. Plus particulièrement la fierté d’avoir apporté un service pertinent pour venir en aide aux hôpitaux. Aujourd’hui dans notre blog nous souhaitons mettre en lumière un dispositif pédagogique qui lui aussi pourrait s’avérer très utile pour les hôpitaux et les différents professionnels de santé.
Qu’est-ce que Santé BD ?
Santé BD est un dispositif en ligne proposé par l’association CoActis Santé. Leur objectif est de proposer des contenus interactifs pour vulgariser et rendre accessible universellement le secteur de la santé. Tout est validé par des experts en France et à l’international. De plus, plusieurs formats sont proposés : bandes dessinées, vidéos, posters, flyers, coloriages… Sans compter que chaque support est personnalisable en fonction du genre et des pathologies (autisme, aphasie…). D’ailleurs, l’ensemble de ces contenus sont téléchargeables gratuitement en cinq langues différentes.
Quels sont les sujets abordés ?
Il y a environ 60 thèmes disponibles sur le site. Santé BD traite d’un vaste panel de sujet autour de la santé. Il y a notamment toute une section sur l’imagerie médicale : échographie, mammographie, scanner, radio, IRM… Mais aussi par exemple sur la cancérologie, la gynécologie ou l’ophtalmologie. En outre, vous avez également la possibilité de créer vos propres contenus en vous inscrivant.
A qui s’adresse Santé BD ?
1- Aux professionnels de santé
Les professionnels de santé ou les aidants peuvent se servir de cet outil pour mieux communiquer. Grâce à des images, ils peuvent expliquer plus facilement certaines maladies, examens, dépistages ou consultations. Par ailleurs, ce dispositif permet aussi d’améliorer les échanges avec leurs patients qui ne sont pas francophones. Au-delà, les professionnels peuvent aussi s’en servir comme support de communication à mettre à disposition dans une salle d’attente par exemple.
2- Et aux patients
Pour les patients, c’est un bon moyen de se préparer et de se rassurer avant un examen ou une consultation. Nous avons déjà vu comment rassurer les enfants lors d’une IRM. Santé BD peut également être une solution. Cela peut servir à comprendre sa maladie. Il y a aussi certains patients qui rencontrent des difficultés à s’exprimer. Il est parfois plus simple de communiquer avec des images.
Notre laboratoire de réparation de sonde échographique transoesophagienne reste à l’affût des tendances et des nouveautés pour aider les hôpitaux à se développer. N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter et LinkedIn pour découvrir d’autres innovations.