Précédemment dans notre page « actualités » PRS Healthcare a mis en lumière le panorama des cancers en France en 2023 publié par l’Institut national du cancer (INC). Néanmoins ce rapport n’aborde pas la question de la difficulté à poser un diagnostic. En effet, certains cancers sont plus complexes à identifier que d’autres. Aujourd’hui, notre laboratoire de réparation de sondes échographiques 2D, 3D et transoesophagiennes vous en dresse justement la liste.
Les cancers en France
Le 3e panorama des cancers en France explique notamment que plusieurs cancers peuvent se faire dépister grâce à l’imagerie médicale… Et notamment grâce à une simple échographie ! Mais faut-il encore que la pathologie soit détectée à temps ! En effet, une détection précoce de la maladie est un point essentiel pour « augmenter les chances de guérison et diminuer les risques de séquelles » précise le rapport… Et ce quel que soit le cancer en question. Problème, certains cancers sont bien plus difficiles à identifier que d’autres.
Les cancers les plus complexes à diagnostiquer
1 – Le cancer du pancréas
« 10 à 20% des patients seulement sont diagnostiqués à un stade où la tumeur est résécable. Le plus souvent, le cancer du pancréas est diagnostiqué à un stade évolué car il reste longtemps asymptomatique. Lorsque des cellules cancéreuses se développent sur le pancréas, elles se multiplient d’abord de manière silencieuse avant de former une tumeur qui finit par grandir et perturber le fonctionnement de l’organe et de son environnement » explique le panorama des cancers en France. Ainsi le taux de survie à 5 ans est de seulement 11%. Pour diagnostiquer un cancer du pancréas, plusieurs examens sont possibles comme une écho-endoscopie ou une échographie abdominale.
2 – Le cancer du rein
Selon l’institut national du cancer, diagnostiquer un cancer du rein se fait : « le plus souvent par hasard au cours d’une échographie ou d’un scanner de l’abdomen réalisé pour une autre raison » . En effet, à ses premiers stades, le cancer du rein ne provoque aucun symptôme. Par ailleurs le cancer du rein est relativement rare, car il ne représente que 3% des cancers en France.
3 – Le cancer de l’ovaire
Diagnostiquer un cancer de l’ovaire est également complexe car il « provoque peu de symptômes. Ainsi, la grande majorité des patientes sont diagnostiquées à un stade avancé de leur cancer » fait remarquer l’INC dans son panorama. Le taux de survie à 5 ans est de 43%. Plusieurs examens d’imagerie médicale (échographie pelvienne, scanner, IRM) peuvent confirmer la présence d’un cancer de l’ovaire et son stade.
4- Le cancer du foie
Toujours selon l’INC : « le cancer du foie apparaît le plus souvent sur un foie déjà fragilisé, généralement par une cirrhose alcoolique ou une hépatite virale. La découverte d’un cancer du foie se fait souvent lors du suivi de cette maladie. Le cancer peut aussi être découvert chez une personne en bonne santé, mais les symptômes de la maladie sont alors tardifs et peu spécifiques de ce cancer » . Le taux de survie à 5 ans est de 18%. Comment diagnostiquer un cancer du foie si le patient est atteint d’une hépatite ou d’une cirrhose alcoolique ? En faisant une échographie tous les 6 mois !
5 – Le cancer du poumon
Diagnostiquer un cancer du poumon se fait grâce à l’imagerie médicale. Selon l’INC : « seul un diagnostic précoce permet une chirurgie curative, or les cancers du poumon sont souvent diagnostiqués à un stade avancé. Les symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie, le diagnostic précoce est difficile à faire » . Le taux de survie à 5 ans est de 20%.
Les tumeurs cérébrales
Il y a d’autres cancers où la pose d’un diagnostic est complexe. Notre laboratoire de réparation de sondes échographiques 2D, 3D et transoesophagiennes pense notamment aux tumeurs cérébrales. Sur son site, l’INC explique : « il existe un grand nombre de tumeurs du cerveau différentes. Selon leur localisation, leur taille et leur agressivité, c’est-à-dire la vitesse à laquelle elles se développent, ces tumeurs n’entraînent pas les mêmes symptômes et n’ont pas la même gravité » .
Voilà sans doute pourquoi le panorama de l’INC n’évoque pas cette typologie de cancers. Il faudrait sans doute un panorama dédié. Diagnostiquer une tumeur cérébrale se fait grâce à un scanner et ou une IRM. En cas de tumeur maligne, le taux de survie à 5 ans se situe entre 20 et 30%.
De l’importance d’avoir des sondes 2D, 3D et ETO en bon état !
Si un diagnostic précoce est essentiel pour la survie du patient… En tant que professionnel de santé, avoir des sondes échographiques en bon état l’est tout autant ! Le savez-vous ? L’ensemble des études sur les parcs de sondes échographiques 2D, 3D et transoesophagiennes au sein des centres hospitaliers indique que de 20 à 25% de vos sondes ont des problèmes visibles ou invisibles. Ce qui nuit évidemment à la pose d’un diagnostic. N’attendez pas que les problèmes s’amplifient, faites tester vos sondes régulièrement par des spécialistes. Plus vous intervenez tôt sur une sonde défaillante, et plus vous réduirez vos coûts de maintenance !
Vous souhaitez réaliser un audit de votre parc de sondes échographiques ? Contactez-nous !