Pour prendre soin de son coeur, il faut notamment bien dormir. C’est bien connu, le sommeil est un allié de votre coeur… Et quand on veut prendre soin de son sommeil, on tombe très vite sur des recommandations qui nous invitent à s’endormir et à se réveiller à heures fixes. On tombe également sur différentes techniques pour s’endormir facilement et éviter les réveils nocturnes. En revanche, on oublie trop souvent les modalités de la phase d’éveil qui sont aussi importantes. Une étude américaine récemment publiée explique justement les dangers d’un éveil brutal. Elle déconseille l’usage d’une alarme, car elle aurait des incidences néfastes sur la santé cardiaque de vos patients. Notre laboratoire expert en réparations de sondes ETO a voulu en savoir plus.
L’étude
Le 19 décembre 2023 des chercheurs de l’Université de Virginie publient une étude qui vise à mettre en avant les dangers d’un réveil matin. Que l’alarme provienne d’un réveil, d’une montre connectée ou d’un smartphone n’est pas le problème. Le danger, selon l’étude, c’est le passage -trop brutal- pour le corps de l’état d’endormissement à celui de l’éveil.
Ainsi le sommeil de 32 personnes a été observé pendant 2 nuits grâce à des brassards de tensiomètre. Au cours de la première nuit, les volontaires ont été laissés libres de se réveiller à leur convenance. En revanche, au cours de la seconde, les participants se sont fait réveiller par une alarme après 5 heures de sommeil.
Les résultats
Yeonsu Kim, une des chercheuses de l’équipe, a relevé un fait étonnant. Au moment de leur réveil forcé, les volontaires présentaient une tension artérielle 74% plus élevée en moyenne qu’à leur réveil de la première nuit.
Les dangers d’un réveil en fanfare !
AVC et crises cardiaque
Ainsi, un éveil sans ménagement de la part d’une alarme le matin peut avoir de réelles conséquences. Les dangers causés par une hypertension artérielle sont connus, à savoir un risque accru d’AVC et de crises cardiaques. Selon l’étude, une répétition de ces réveils instantanés et des pics de tension qu’ils provoquent ne seraient pas sans conséquence. Il y aurait : « un risque accru d’événements cardiovasculaires indésirables, tels que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Les personnes qui subissent plus régulièrement des poussées de tension artérielle exagérées le matin peuvent être plus à risque » .
Stress, fatigue…
Plus globalement, l’étude pointe d’autres conséquences d’un réveil en fanfare. « lorsque l’augmentation de la pression artérielle matinale est excessive, elle peut activer le système nerveux sympathique, qui produit la réaction de lutte ou de fuite, ce qui exerce un stress sur le cœur, qui pompe plus fort et avec plus d’intensité. Cela peut entraîner de la fatigue, un essoufflement, de l’anxiété, une raideur de la nuque et, dans les cas les plus graves, des saignements de nez et des maux de tête » .
Conseils pour un éveil sans réveil
Si ces premiers résultats demandent encore à être confirmés par une seconde étude plus large, il y a tout de même matière à réfléchir. Mieux vaut donc supprimer les alarmes avec un bip fort et strident. D’ailleurs Yeonsu Kim recommande deux solutions :
- l’usage de son mélodieux.
- se réveiller grâce à la lumière du jour.
Concernant ces préconisations, la chercheuse s’appuie sur deux autres études parues en 2020 et 2021. Bien conscient que ces solutions ne sont pas forcément adaptables et efficaces pour tous, notre laboratoire expert en réparations de sondes ETO vous donne un dernier conseil. Si un son mélodieux vous laisse de marbre, réglez votre appareil afin de faire évoluer le rythme sonore très progressivement… Ceci afin d’obtenir un éveil tout en douceur !