Quand on évoque le thème des maladies cardiaques, on pense souvent aux personnes âgées. On met également en garde les 18-50 ans afin qu’ils prennent de bonnes habitudes. En revanche, on pense beaucoup moins aux enfants ! Pourtant c’est une frange de la population qui, elle aussi, peut devoir rencontrer un cardiologue. Voilà pourquoi nous posons aujourd’hui cette question : quand faut-il voir un cardiologue pédiatrique ?
Grandir avec une pathologie cardiaque
Le savez-vous ? 1% des enfants naissent avec une pathologie cardiaque. Par ailleurs, certains enfants peuvent également en développer une en grandissant.
Quand consulter un cardiologue pédiatrique ?
Afin d’aider les parents à savoir s’il faut consulter un cardiologue pédiatrique ou non, le Dr Annette Ansong, chef adjointe du service de cardiologie ambulatoire au Children’s National Hospital recense -dans le magazine Northern Virginia– 5 facteurs.
- Les antécédents familiaux.
- Une douleur ou un inconfort thoracique.
- Un essoufflement.
- Des étourdissements ou des évanouissements pendant ou après l’effort.
- Des battements cardiaques irréguliers.
Le coeur de nos enfants
Depuis de nombreuses années, l’ensemble des études menées sur le sujet s’accordent à dire que nos enfants ne font pas assez de sport… Et que cela influence négativement leur santé cardiaque.
Avant la Covid-19
Déjà en aout 2017, PRS Healthcare relayait une alerte lancée par la fédération française de cardiologie. La FFC mettait alors en lumière le fait que : « en quatre décennies, les petits français (9/16 ans) ont perdu un quart de leur capacité physique… En 1971, il fallait à un enfant trois minutes pour parcourir 800 mètres. Aujourd’hui, il lui en faut quatre… A 15 ans, par exemple, 14% des garçons atteignent l’objectif d’une heure d’activité physique quotidienne… Du côté des filles, c’est encore pire avec seulement 6% » .
Pendant la Covid-19
En avril 2020, notre laboratoire expert en réparation de sondes ETO s’attardait sur les impacts du confinement vis-à-vis du coeur de nos enfants. Cette fois là, nous relayions une autre campagne de la FFC : « En réalité ce ne sont pas les bosses et les égratignures qu’ils se font en jouant au foot, en vélo ou en skateboard qui sont vraiment graves. C’est en restant assis votre enfant prend plus de risques » .
Aujourd’hui
Le ministère des Sports et la Matmut ont publié une étude en février 2023. Celle-ci met en avant le fait que la baisse des capacités cardiovasculaires de nos enfants est un phénomène toujours présent. La sédentarité reste un facteur aggravant.
Déjà dans notre article de 2017, nous citions le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la FFR. En effet, à l’époque, il déclarait : « malheureusement, la majorité des enfants et des adolescents aujourd’hui a de moins bonnes capacités cardio-respiratoires que leurs parents et leurs grands-parents au même âge, parce qu’ils sont beaucoup moins actifs. On est face à la première génération qui risque de vivre probablement moins longtemps en bonne santé que la précédente » .
A la publication de l’étude du ministère des Sports et de la Matmut son discours est devenu plus alarmiste : « Les chiffres sont très mauvais, car au minimum, la capacité physique devrait rester stable. Aujourd’hui, un sujet de 65 ans qui est actif, sans être sportif, ferait mieux que les jeunes. Trois enfants sur cinq qui entrent en 6e ne savent pas enchaîner quatre sauts à cloche-pied. Une étude montre que les enfants en surpoids, entre 4 et 12 ans, vont tous avoir un accident cardiovasculaire avant 40 ans. Nos collégiens sont diabétiques, ils ont une pression artérielle et un taux de cholestérol plus élevés qu’en 1987. Ils sont en train de préparer leur infarctus, c’est une vraie bombe à retardement ! » .
Bougez !
Pour rester en forme et ne pas avoir à rencontrer un professionnel de santé, il faut donc bouger… Et ce à tout âge : même quand on est un enfant ! Ici l’objectif est de ne pas avoir besoin de consulter un cardiologue pédiatrique. En revanche, si vous souhaitez pratiquer un sport en vue d’améliorer précisément votre santé cardiaque, certains sports sont plus efficaces que d’autres !