A l’occasion du Dry January 2024, PRS Healthcare souhaite mettre en lumière une étude qui met en avant les bienfaits du zéro alcool sur la santé. En effet, selon cette étude le fait de proscrire complètement l’alcool permet de réduire drastiquement le risque de développer un cancer. Sachant que certains cancers sont particulièrement difficiles à diagnostiquer alors que plusieurs d’entre eux peuvent se dépister grâce à l’imagerie médicale… Et notamment grâce à une simple échographie. Notre laboratoire expert en réparation de sondes échographiques toutes marques a voulu en savoir plus sur les avantages du zéro alcool face au cancer !
Dry January 2024 : l’étude qui tombe à pic
L’étude a été judicieusement publiée le 28 décembre 2023, à quelques jours du Dry January 2024, sur le site web de The New England Journal Of Medecine.
Quels sont les avantages du zéro alcool face au cancer ?
L’étude révèle qu’arrêter complètement sa consommation d’alcool a un effet spectaculaire sur la baisse du risque de développer un cancer.
- Après 5 ans sans alcool, vous réduisez vos risques de cancer de 19%.
- Entre 5 et 10 ans sans alcool, vous réduisez vos risques de 23%.
- Entre 10 et 20 ans d’abstinence, le risque diminue de 34%.
- Puis, au-delà de 20 ans, le risque baisse de 55%.
Que penser des petites consommations d’alcool ?
Lors du journal télévisé de France 2 du 01 janvier 2024, le journaliste et médecin Damien Mascret déclare : « que la baisse du risque sera moins spectaculaire » . Selon lui : « Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque pour la santé » . Il évoque d’ailleurs la situation sur notre continent : « On voit ça en Europe. Chaque année, il y a 23 000 cancers qui sont dus à des petites consommations d’alcool, c’est-à-dire moins de deux verres par jour en moyenne » .
Quels sont les cancers dus à une consommation modérée d’alcool ?
Damien Mascret poursuit en précisant que :
- « 21% sont des cancers ORL, évidemment, la bouche, la gorge l’œsophage.
- 4% sont des cancers du foie.
- 28% de ces cancers sont des cancers colorectaux.
- et presque la moitié (47%) sont des cancers du sein. Tout simplement parce que l’alcool va augmenter le taux d’œstrogène… Et les œstrogènes sont des hormones, qui elles, augmentent aussi le risque de cancer du sein » .
Objectif : Dry January 2025 ?
Ainsi si vos patients ne participent pas au Dry January 2024, ce n’est pas grave. En revanche pas la peine d’attendre le mois sans alcool 2025 pour arrêter complètement sa consommation d’alcool… C’est possible dès maintenant !