L’insuffisance cardiaque est la première cause de décès dans le monde selon l’OMS. Jusqu’à présent, les personnes les plus concernées par ces maladies étaient les personnes âgées. Désormais, les jeunes sont aussi touchés… Et c’est tout à fait nouveau, voire inquiétant ! En effet, une étude récente dévoile que l’insuffisance cardiaque serait en hausse chez les 18-50 ans. Notre laboratoire de réparation de sondes échographiques fait le point sur ces données.
L’étude qui tire la sonnette d’alarme !
L’étude dont il est question a été menée en France par l’AP-HP, l’Inserm et l’Université Paris Cité pour identifier le profil type d’un insuffisant cardiaque. Elle recense 1.49 million de patients atteints de cette pathologie entre 2013 et 2018. En général, cette pathologie touche les personnes à partir de 60 ans. Pourtant, il semblerait que l’insuffisance cardiaque soit en hausse chez les plus jeunes. En effet, c’est 4.7% des 18-50 ans qui sont touchés par l’insuffisance cardiaque, soit 70 000 personnes dans l’Hexagone. En outre, l’incidence chez les jeunes adultes a significativement augmenté. Contrairement à l’incidence globale qui a diminué sur l’ensemble de la population. La plus forte augmentation a été observée chez des jeunes hommes âgés de 36 à 50 ans. La cause la plus fréquente chez ces patients est la cardiopathie ischémique.
Pourquoi l’insuffisance cardiaque progresse-t-elle chez les jeunes ?
D’après la fédération française de Cardiologie, les facteurs de risques sont :
Ces facteurs touchent de plus en plus les jeunes. Par ailleurs, les adolescents et les enfants sont également plus concernés par les maladies cardiaques. En 40 ans, les français de 9 à 16 ans ont perdu un quart de leur capacité physique. Effectivement, il y a un excès de sédentarité chez eux à cause du manque d’activité physique. De plus, « la pollution atmosphérique est associée à une mauvaise santé respiratoire des enfants ; elle atteint les poumons et le cerveau et augmente le risque de maladies cardiovasculaires » d’après l’OMS.
L’insuffisance cardiaque c’est quoi ?
Lorsque le cœur perd sa capacité à pomper suffisamment de sang, on parle d’insuffisance cardiaque. Afin de la confirmer, il est nécessaire de réaliser un bilan cardiaque qui comprend plusieurs examens comme : la radiographie thoracique, l’électrocardiogramme, l’écho doppler cardiaque, l’IRM ou encore le scanner. Selon l’OMS : « les maladies cardiaques sont restées la principale cause de décès au niveau mondial ces 20 dernières années… Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a augmenté de plus de 2 millions depuis 2000, pour atteindre près de 9 millions de décès en 2019″.
Faites le test !
Avant de réaliser les examens évoqués, notre laboratoire de réparation de sondes échographiques vous propose de vous tester. Comment ? En répondant à un questionnaire. Mis en place par l’institut de cardiologie de l’université d’Ottawa, il permet d’évaluer vos risques cardiovasculaires. Vous recevrez ensuite une recommandation personnalisée.
Deux actions à mener
1 – Renforcer la prévention
Selon les auteurs de l’étude : « les stratégies de prévention des facteurs de risque d’insuffisance cardiaque doivent être fortement envisagées pour les patients de moins de 50 ans ».
2 – Prenez soin de vos sondes échographiques
Pour renforcer la prévention, faut-il encore avoir du matériel en état de fonctionnement ! Pour vérifier que tout fonctionne bien, nous proposons des audits de vos parcs de sondes échographiques.
Par ailleurs, nous vous invitons à prendre soin de vos équipements notamment quand vous transportez vos sondes ETO d’une salle d’examen à une autre.