Skip to main content
L'échographie dans tous ses états

Cancer du sein : l’échographie suffit-elle au diagnostic ? 

By 18 décembre 2023No Comments
cancer du sein

cancer du seinSi une femme se plaint de douleurs aux seins, remarque une grosseur ou a des écoulements du mamelon, il est nécessaire d’évaluer s’il existe une affection mammaire. Dans la plupart des cas, l’affection est bénigne. En conséquence, le pronostic vital n’est pas engagé. En revanche, il arrive parfois qu’elle soit maligne et donc cancéreuse. C’est pourquoi, il est essentiel de réaliser des diagnostics réguliers. Comment diagnostiquer une affection mammaire ? Est-il possible de détecter le cancer du sein uniquement au moyen d’une échographie ? Quels sont les avantages de cet examen ? PRS Healthcare répond à ces questions dès maintenant.  

Combien de cas de cancer du sein en 2023 ? 

D’après l’Institut Nationale du Cancer, il y a cette année, 61 214 nouveaux cas de cancer du sein en France. En 2019, il y avait 59 000 cas. C’est d’ailleurs, le premier cancer incident chez la femme. Néanmoins, grâce à un dépistage précoce et à des traitements adaptés, le taux de mortalité baisse ces dernières années.  

Quel est le diagnostic classique d’une affection mammaire ? 

Le diagnostic des pathologies du sein se sont généralement en deux examens. Le premier consiste à réaliser une tomosynthèse numérique. Celle-ci fournit une image globale des deux seins. Ensuite, les professionnels de santé réalisent une échographie mammaire ciblée. Cette dernière est bien plus précise et permet de se concentrer sur une zone plus spécifique du sein.  

Détecter le cancer du sein uniquement par échographie, c’est possible ? 

L’étude 

Pour combler le manque d’outils d’imagerie médicale, des chercheurs ont voulu démontrer que seule l’échographie peut suffire au diagnostic des affections mammaires. Pour cela, une étude a été faite sur des femmes de plus de 30 ans qui présentaient des symptômes de cancer du sein. Les radiologues ont d’abord analysé les résultats de l’échographie. À savoir qu’aucun n’a eu accès à la tomosynthèse.    

Les résultats 

Ainsi, l’échographie a permis un diagnostic précis chez 90 % des patientes. De plus, 80 % des affections ont pu être identifiées comme bénignes. Tout compte fait cette étude tente à prouver que l’échographie permet un diagnostic fiable et précis. La tomosynthèse n’est donc pas forcément nécessaire pour détecter un cancer du sein ou une affection mammaire quelconque.

Les avantages de l’échographie 

L’échographie est plus accessible. Ce n’est pas forcément le cas de la tomosynthèse. En effet, la plupart des régions aux ressources limitées n’en possèdent pas. De plus, c’est un examen qui est indolore contrairement à la tomosynthèse qui peut être ressenti comme douloureuse par certaines patientes. 

Toutefois, les sondes échographiques nécessitent d’être testées régulièrement. C’est pourquoi nous proposons des services d’audits de parcs. En effet, il est primordial que les sondes ne soient pas défaillantes. Cela vous assurera un bon diagnostic ! Alors n’hésitez pas à nous contacter.