Quand on parle de dépistage du cancer du sein, on pense souvent à la mammographie. En effet, il s’agit de l’examen le plus adapté pour cela. Pourtant il y a des exceptions. Le fait d’avoir un sein dense en est une. Qu’est-ce qu’un sein dense ? Pourquoi la mammographie n’est-elle pas recommandée pour les patientes qui en sont pourvues ? Quel examen faire à la place ? PRS Healthcare répond à toutes ces questions.
Définition du sein dense
Avoir un sein dense n’est en rien une pathologie. D’ailleurs cela n’a rien à voir avec la présence d’une possible tumeur. En fait quand on parle de sein dense, on fait référence à sa composition. Les seins denses ont plus de tissus glandulaires et de tissus fibreux que de tissus graisseux. Comme le fait remarquer Jennie Dale, du réseau canadien du cancer du sein : « environ 40 % des Canadiennes, soit près de 3 millions de femmes, ont ce qu’on appelle une forte densité mammaire » . Les patientes concernées ne peuvent le savoir qu’après leur première mammographie.
Mammographie et sein dense
Ainsi s’il n’y a pas de facteur de risque, avoir des seins denses a cependant des incidences pour les patientes concernées. En effet, Jennie Dale souligne que « chez les femmes dont les seins sont graisseux, les mammographies sont précises à 98 %, mais chez celles ayant les seins denses, l’exactitude tombe sous les 50 % » . Cela s’explique par le fait que les tissus denses apparaissent en blanc lors d’une mammographie… comme les possibles tumeurs ! Il est alors difficile pour les professionnels de santé de faire la distinction entre l’un et l’autre.
Sur ce point, le Réseau canadien du cancer du sein déclare : « les radiologistes comparent cette situation à chercher une balle de neige durant une tempête hivernale. Conséquemment, le diagnostic est posé plus tard chez les femmes aux sens denses et le pronostic est moins bon » .
L’échographie à la rescousse !
Si la mammographie n’est donc pas l’examen le plus approprié en cas de sein dense d’une patiente, un autre l’est en revanche beaucoup plus. Il s’agit de l’échographie qui peut intervenir dans un second temps. Une étude publiée le 12 juin 2023 dans la revue scientifique de l’American Cancer Society a remarqué un fait intéressant. En recoupant les données de leur étude, les chercheurs ont constaté que 95,3 % des échographies réalisées en supplément concernaient des femmes dotées d’une forte densité mammaire. Ce qui prouve que l’échographie est parfaitement appropriée en cas de sein dense contre la lutte du cancer du sein. L’objectif de cette étude est de mieux cibler les patientes afin de mieux dépister un possible cancer du sein.
Rappel
Selon le panorama des cancers en France publié en juillet 2023 par l’Institut National du Cancer -INC-, le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquent après celui du poumon. C’est « le premier cancer chez les femmes et la première cause de décès par cancer chez les femmes » précise l’INC. L’année dernière, 61 214 cas ont été diagnostiqués. Par ailleurs, toujours selon l’INC : « On estime que près de 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année » .
Le cancer du sein chez l’homme
Le savez-vous ? Cette pathologie concerne aussi le sexe opposé. Le cancer du sein touche 1 homme pour 1000.