Chez PRS Healthcare, la réparation de sondes échographiques est notre cœur de métier. C’est pourquoi, il nous semble important de vous parler de ses nombreux usages comme la détection de formes graves du Covid-19 ou bien d’Ebola. Mais savez-vous que l’échographie peut également s’avérer utile dans le cadre d’urgence vitale ? Notre laboratoire de réparation de sondes vous en dit plus sur cette autre application indispensable pour le diagnostic et la prise en charge des patients.
Echographie d’urgence et échoscopie : quelle différence ?
Lorsqu’une urgence vitale arrive, il est nécessaire d’établir un diagnostic le plus rapidement possible. Pour cela, il existe un examen d’imagerie médicale appelé échoscopie. Cette technique combine l’échographie et le stéthoscope. Ainsi, elle permet d’obtenir, en temps réel, les données nécessaires au diagnostic d’urgence. Le but est d’améliorer la prise en charge et le choix thérapeutique des patients en détresse vitale. C’est un acte qualitatif contrairement à l’échographie qui est plus quantitatif. D’ailleurs, l’échographie permet de recueillir des mesures plus précises des organes. A ce propos c’est la SFMU (Société française de médecine d’urgence) qui a mis en place des recommandations concernant l’utilisation de l’échographie clinique en médecine d’urgence.
Quels sont les avantages de l’échographie d’urgence ?
L’échographie comporte de nombreux avantages. Plus particulièrement lorsqu’il faut agir rapidement ou lorsqu’il est difficile de transporter le patient.
1-La rapidité
Tout d’abord, l’échographie d’urgence permet d’obtenir des résultats instantanément ce qui permet d’agir rapidement et ainsi trouver une solution adaptée au patient.
2-La mobilité
De plus, elle est réalisable en hôpital ou à domicile partout grâce à la technologie point of care et aux échographes ultraportables.
3-La flexibilité
Enfin, elle est non-invasive et non-douloureuse, ainsi elle convient à tous les profils de patients et fonctionne pour de nombreuses applications.
Quelles sont les applications l’échographie d’urgence ?
L’échographie d’urgence à plusieurs applications. En effet, elle peut être réalisée afin de rechercher une hémorragie, une fracture osseuse ou un dysfonctionnement ventriculaire par exemple. En outre, elle peut aider également à faire une évaluation de l’état clinique respiratoire ou neurologique d’un patient.
Voici quelques types d’échographies qui peuvent être réalisées en dans le cadre d’un diagnostic d’urgence :
- Échographie abdominale
- Échographie thoracique
- Échographie du squelette
- Échographie cardiaque
- Échographie vasculaire
Les immanquables
Ceci étant, pour que l’échographie soit efficace en service d’urgence, il y a deux facteurs à respecter.
1- Des professionnels formés
Dans le rapport évoqué plus haut, la SFMU recommande d’avoir des professionnels de santé formés à l’échographie clinique en médecine d’urgence. D’ailleurs, ce rapport déclare : « il faut que les médecins urgentistes qui pratiquent l’échographie aux urgences puissent justifier d’une formation. »
2- Du matériel opérationnel
Par ailleurs, il est important d’avoir à sa disposition tout le matériel nécessaire. En effet, toujours dans son rapport, la SFMU recommande : « que chaque structure de médecine d’urgences dispose exclusivement d’au moins un appareil d’échographie… Il faut que l’échographe dispose d’une sonde abdominale, cardiologique et linéaire » . Pourtant, le savez-vous ? Les études sur les parcs de sondes échographiques au sein des centres hospitaliers indiquent que 20 à 25 % des sondes ont des problèmes visibles ou invisibles.
Voilà pourquoi PRS Healthcare propose dans ses services des audits de parcs. Alors n’attendez pas que les problèmes s’amplifient et faites tester vos sondes régulièrement par des spécialistes ! Plus vous intervenez tôt sur une sonde défaillante, et plus vous réduirez vos coûts de maintenance !